1/ Quelques conseils avant de vous glisser dans votre sac de couchage pour dormir bien au chaud
Comment avoir le plus chaud possible dans un sac de couchage quand il fait froid dehors ?
- Habillez-vous simplement. Une seule couche de vêtement suffit, à moins d'être dans des conditions extrêmes. Pour les conditions de grands froids, inutile de vous vêtir de nombreuses couches de vêtements ! On vous conseille plutôt d'opter pour des sous-vêtements en laine mérinos, qui vont naturellement vous garder au chaud sans vous encombrer grâce aux capacités thermorégulantes de cette matière. De plus cette matière limite la transpiration, donc si les températures varient au cours de la nuit du chaud vers le froid, vous ne serez pas frigorifié·e par votre propre sudation.
- Réchauffez vos extrémités en portant un bonnet, des gants, des chaussettes ou en utilisant des chaufferettes si besoin. En effet, vos extrémités sont l'endroit où votre corps accuse le plus de perte de chaleur. Une gourde d'eau chaude recouverte d'un tissu, pour ne pas être en contact direct avec la peau, peut vous servir de bouillotte à l'intérieur du sac et au niveau des pieds (si elle ne présente aucun risque d'ouverture inopinée bien sûr !). Attention, certaines gourdes sont dans des plastiques qui ne supportent pas les liquides à haute température. Préférez une gourde en métal !
- Saviez-vous que 70% d'une énergie consommée est transformée en chaleur ? En contractant vos muscles, vous pouvez alors créer une belle source de chaleur avant de vous endormir !
- Et pour retrouver le même confort que chez vous, n'oubliez pas un petit oreiller ! Si vous voulez minimiser la place prise par cet accessoire ô combien important, vous pouvez opter pour des oreillers de campings gonflables ou encore hyper-compressibles.