comment-choisir-sac-de-couchage-camping-trekking

Comment choisir votre sac de couchage ?

Votre sac de couchage est votre meilleur allié pour passer des nuits réparatrices en camping ou en bivouac.

Parmi tous les modèles de sacs de couchage disponibles, il n'est pas toujours facile de faire son choix. Et oui, le marché des sacs de couchage est presque plus vaste que celui de la literie de maison ! Plusieurs critères peuvent vous aider comme la légèreté, le confort ou la résistance au froid. Vous trouverez ici tous nos conseils pour choisir le sac de couchage le plus adapté à vos attentes pour dormir profondément et vous réveiller prêt·e à avaler des kilomètres de dénivelé !

1/ Quelques conseils avant de vous glisser dans votre sac de couchage pour dormir bien au chaud

Comment avoir le plus chaud possible dans un sac de couchage quand il fait froid dehors ?

- Habillez-vous simplement. Une seule couche de vêtement suffit, à moins d'être dans des conditions extrêmes. Pour les conditions de grands froids, inutile de vous vêtir de nombreuses couches de vêtements ! On vous conseille plutôt d'opter pour des sous-vêtements en laine mérinos, qui vont naturellement vous garder au chaud sans vous encombrer grâce aux capacités thermorégulantes de cette matière. De plus cette matière limite la transpiration, donc si les températures varient au cours de la nuit du chaud vers le froid, vous ne serez pas frigorifié·e par votre propre sudation.

- Réchauffez vos extrémités en portant un bonnet, des gants, des chaussettes ou en utilisant des chaufferettes si besoin. En effet, vos extrémités sont l'endroit où votre corps accuse le plus de perte de chaleur. Une gourde d'eau chaude recouverte d'un tissu, pour ne pas être en contact direct avec la peau, peut vous servir de bouillotte à l'intérieur du sac et au niveau des pieds (si elle ne présente aucun risque d'ouverture inopinée bien sûr !). Attention, certaines gourdes sont dans des plastiques qui ne supportent pas les liquides à haute température. Préférez une gourde en métal !

- Saviez-vous que 70% d'une énergie consommée est transformée en chaleur ? En contractant vos muscles, vous pouvez alors créer une belle source de chaleur avant de vous endormir !

- Et pour retrouver le même confort que chez vous, n'oubliez pas un petit oreiller ! Si vous voulez minimiser la place prise par cet accessoire ô combien important, vous pouvez opter pour des oreillers de campings gonflables ou encore hyper-compressibles.

Comment bien choisir son sac de couchage ?

2/ Les 4 principaux critères pour choisir son sac de couchage de camping

L'achat d'un bon sac de couchage se fait en fonction de 4 grandes caractéristiques :

• L'usage : déterminé par le poids maximum que devrait faire le sac de couchage dans votre sac, surtout si vous campez loin de tout et que vous devez y aller sans voiture.

• La température extérieure : en fonction des saisons, selon où vous campez.

• la taille & la forme : pour que votre sac de couchage ne soit ni trop grand ni trop petit et conserve ses qualités thermiques.

• la matière : plus ou moins isolante et respirante en ce qui concerne le garnissage, plus ou moins confortable en ce qui concerne le tissu intérieur, et plus ou moins déperlante et résistante en ce qui concerne le tissu extérieur.

3/ Quel sac de couchage choisir en fonction de la température extérieure ?

Un critère pour vous aider dans votre choix est la température extérieure. Si vous dormez dans une maison, sous une tente l'été dans le sud de la France ou sous une tente en montagne, votre choix sera totalement différent. Tout comme les couettes de votre literie de maison, il existe des sacs de couchage selon différentes températures.

Différents niveaux de température existent :

- de 0°C à 10°C : idéal pour le grand froid ou la montagne
- de 10°C à 20°C : idéal ou les soirées d'été
- plus de 20°C : idéal pour la maison

A vous de choisir votre sac de couchage en fonction des conditions de température dans lesquelles vous dormez. Si vous prévoyez par exemple d'acheter un sac de couchage pour dormir en intérieur dans une maison, un sac plus de 20°C sera idéal.

  • sac-de-couchage-chaud-température

    Sous les tropiques ?

    Quand il fait chaud, nous sommes nombreuses et nombreux à tout de même nous sentir gentiment enveloppé dans une couverture. Donc, si vous n'arrivez pas à renoncer à votre sac de couchage, même par temps chaud, vous trouverez votre bonheur avec des sacs de couchage au garnissage léger pour faire du camping l'été. Vous trouverez tous nos sacs de couchage pour dormir dedans quand il fait très doux ou chaud ici

  • sac-de-couchage-camping-tempéré

    Dans un environnement tempéré ?

    Les sacs de couchage trois saisons représentent une valeur sûre quand vous dormez dans des environnements différents sans être dans des températures extrêmement basses ou hautes. Par contre, ils seront limités dans des conditions plus extrêmes. Ils sont donc idéaux si vous partez camper toute l'année.

    D'ailleurs, tout comme vous pouvez acheter des couettes 4 saisons, il existe des sacs de couchage dit de 4 saisons. Cependant, pas de garnissage magique selon si vous dormez par -10° ou par +35°C, en gite ou en tente. Mais ces sacs de couchages disposent de zip de ventilations quand il fait chaud ou pour transformer le sac de couchage en couette. Ils ont cependant leurs limites : transformés en couette, ils n'en restent pas moins chauds et vous forceront à adopter la technique "une jambe dedans, une jambe dehors" pour vous réguler. Bref, si vous comptez partir camper par très grand froid mais aussi par temps de grosse chaleur humide, on vous conseille de vous équiper avec un sac de couchage pour chacune de ces situations extrêmes.

  • trekking-sac-de-couchage-froid-chaleur

    Vous partez dans le froid ?

    Si vous êtes à la recherche d'un sac de couchage pour dormir par temps hivernal, votre tente plantée en pleine nature, il vous faudra opter pour une gamme au garnissage et à la coupe conçus vous garder au chaud avec une température extérieure entre 0°C et 10°C. 

    Ces sacs de couchage ne seront hélas pas suffisant si vous allez dormir dans des conditions de froid extrême, en haute ou très haute altitude par exemple.

4/ Quel usage pour votre sac de couchage ? : le poids

Le poids de votre sac de couchage dépendra de son usage, ou plus spécifiquement de la manière dont vous allez de transporter pour arriver jusqu'à votre campement. En effet, un sac de couchage ça prend plus ou moins de place, mais ça pèse surtout plus ou moins lourd. Et si vous avez décidé de planter votre tente dans un spot merveilleux, mais loin de toute civilisation et sans accès par la route, vous aurez vite l'impression que votre sac de couchage pèse une tonne cinq, même si en vérité, il n'en fait "que" 1200 gr.

Sac de couchage ou duvet confortable pour le camping :

Si vous installez votre camp dans un lieu fixe où vous pouvez vous rendre en voiture, nous vous conseillons de privilégier le confort de votre sac de couchage. En effet, vous allez sûrement vous y rendre en voiture, vous aurez très peu (voire pas du tout) de chemin à faire à pied avec vos sacs sur le dos ou à bout de bras. Par conséquent, ce sac sera plus volumineux et plus lourd. Les sacs sont rectangulaires et offrent plus d'espace pour pouvoir facilement se retourner et bouger. Vous pouvez opter pour des modèles avec des matières plus douces comme le coton et une plus grande largeur de couchage. Vous pourrez ainsi retrouver le confort d'un vrai lit !

Sac de couchage compact pour aller camper loin de tout et se reconnecter à la nature :

Si vous partez camper dans un lieu un peu isolé afin de faire le plein de nature, sans avoir de voisin de campement, vous allez devoir transporter votre sac de couchage dans votre sac à dos. Nous vous conseillons de choisir un sac de couchage léger et compact. Ce sera aussi le cas si vous partez rejoindre votre camping en privilégiant les modes de transports en commun et/ou doux (comme le train ou le vélo par exemple, pour partir camper en réduisant votre impact carbone).

Comment choisir son sac de couchage ?

Qu'est-ce que la température de limite d'un sac de couchage ? 

Il est possible que la température de confort soit complétée par une température limite. Si la température du lieu où vous dormez est inférieure à la température limite indiquée sur votre sac, vous risquez d'avoir froid dans votre sac, même recroquevillé(e).Ces températures dépendent aussi d'autres éléments : votre résistance au froid (qui peut être infuencée par votre corpulence ou votre état de fatigue), votre équipement (si vous disposez d'un bon matelas isolant du sol), de votre habillement et des conditions climatiques (s'il y a de l'humidité ou vent par exemple).

sac-de-couchage-quechua-forclaz-conseil-chaleur

Le saviez-vous ?

Un sac de couchage ne produit pas de chaleur mais conserve la chaleur produite par votre corps. Si vous êtes épuisé(e), refroidi(e) et que vous vous glissez dans un sac de couchage glacé et humide, vous risquez d'avoir froid, quelles que soient ses qualités.

N'hésitez donc pas à suivre nos conseils au-dessus pour dormir confortablement ! 

3- Comment choisir sa taille de sac de couchage ?

Le saviez-vous ? Il existe différente taille de sac de couchage afin de s'adapter au maximum à votre corps.

Choisir un sac de couchage adapté à votre taille permet d'optimiser votre protection thermique.

Comment choisir son sac de couchage ?

4- Quelle matière choisir pour son sac de couchage ?

Que ce soit pour des sacs de couchage camping ou bivouac, il existe différent garnissages tels que le coton, le polyester ou les plumes.

Les sacs de couchage pour le bivouac sont soit en plume soit en polyester. Quant aux sacs de couchage pour le camping, il sont soit en coton, soit en polyester. 

Info à savoir : Le polyester est une matière facile à entretenir. 

Quelle matière choisir pour son sac de couchage

4- Quelle matière choisir pour son sac de couchage ?

Que ce soit pour des sacs de couchage camping ou bivouac, il existe différent garnissages tels que le coton, le polyester ou les plumes.

Les sacs de couchage pour le bivouac sont soit en plume soit en polyester. Quant aux sacs de couchage pour le camping, il sont soit en coton, soit en polyester. 

Info à savoir : Le polyester est une matière facile à entretenir. 

Quelle matière choisir pour son sac de couchage
Comment choisir son sac de couchage ?

Qu'est-ce que la température de confort d'un sac de couchage ?

Il est possible que la température de confort soit complétée par une température limite. Si la température du lieu où vous dormez est inférieure à la température limite indiquée sur votre sac, vous risquez d'avoir froid dans votre sac, même recroquevillé(e).Ces températures dépendent aussi d'autres éléments : votre résistance au froid (qui peut être infuencée par votre corpulence ou votre état de fatigue), votre équipement (si vous disposez d'un bon matelas isolant du sol), de votre habillement et des conditions climatiques (s'il y a de l'humidité ou vent par exemple).

Et pour les plus jeunes...

Nos concepteurs n'ont pas oublié les plus jeunes ! Avec les sacs de couchage junior, vous trouverez des produits conçus pour les enfants qui vivent leurs premières nuits au camping ou au bivouac

Ces sacs de couchage offrent un volume et une taille spécifiquement adaptés aux plus jeunes. Certains modèles sont même évolutifs et s'adaptent à mesure que les enfants grandissent. Leur housse peut aussi se transformer en poche à doudou ou en rangement pour une lampe frontale par exemple.

Un point à ne pas négliger dans votre choix est la taille de votre enfant. En effet, plus il y a un volume d'air important à chauffer, plus le corps dépense de l'énergie et risque de se refroidir au cours de la nuit. Il faut donc toujours privilégier un sac de couchage adapté à la taille de votre enfant.