Une glacière, comment ça fonctionne au juste ?
Les glacières passives, les plus courantes en randonnée, car elles ne nécessitent pas d'électricité, ne vont pas refroidir vos aliments. Elles vont permettre de ralentir leur réchauffement et de les conserver à la température à laquelle vous les avez stockés, même quand la température ambiante dépasse les 30°C.
Comment ? Grâce à une matière isolante. Par exemple, pour nos glacières Quechua rigides, nous utilisons une mousse 100% polyuréthane qui va ralentir le "réchauffement". Pour nos glacières Quechua souples, nous utilisons aussi de la mousse de polyuréthane ou bien un mélange 50% Polyuréthane, 50% Polyéthylène pour notre glacière souple gonflable. Bref, en gros, il faut un isolant et de quoi recouvrir cet isolant et "habiller" la glacière.
Avec ce genre de système basé sur l'isolation seule, vous pouvez stocker du frais, mais pas des aliments congelés, au risque de briser la chaîne du froid.
Vous l'aurez compris, la glacière permet de "ralentir le temps" de réchauffement des aliments. Il faut donc éviter de l'ouvrir à tout va, sous peine de laisser l'air extérieur, plus chaud, s'engouffrer dans votre glacière et réduire ses performances.
Concernant la glacière électrique (appareil à brancher sur secteur, sur l'allume-cigare de votre voiture ou encore sur batterie, à recharger régulièrement), elle va, pour sa part, avoir une capacité de refroidissement. C'est-à-dire qu'elle ne va pas juste ralentir le réchauffement des aliments, elle va "créer du froid". Elle a donc un fonctionnement "actif" de réfrigération, et se rapproche, en quelque sorte, d'un appareil de type mini-frigo. Attention cependant, elle est plus gourmande en énergie et possède tout un mini système de refroidissement qui a plus d'impact environnemental à sa conception qu'une glacière passive.
Donc, si vous avez besoin de conserver vos aliments pendant 3 à 14h, nous vous conseillons de vous orienter vers une glacière passive.