comment_choisir_glacière_camping_pique-nique

Comment bien choisir votre glacière de camping ?

Durée de conservation, taille, compacité et confort de portage : les glacières proposent différentes solutions de conservation pour vos aliments et boissons lorsque vous partez camper ou pique-niquer. Nous vous donnons tous nos conseils pour faire le bon choix dans cet article !

Le choix de votre future glacière se fera en fonction de 5 critères : sa durée de conservation, sa contenance, sa compacité, ses accessoires de rangement et sa facilité de portage.

LA DURÉE DE CONSERVATION :

Le premier critère qui vous aidera à choisir votre glacière est sa capacité à conserver au frais. Par exemple, si vous partez randonner à la journée et que vous avez placé dans votre glacière de quoi manger et boire à votre retour, vous aurez besoin d'une durée de conservation plus longue que si vous utilisez votre glacière pour partir directement pique-niquer sans avoir besoin de beaucoup marcher pour atteindre votre spot où étaler votre couverture à petits carreaux rouges et blancs. Pour l'instant, pas de surprise...

Comment bien choisir votre glacière de camping ?

Une glacière, comment ça fonctionne au juste ?

Les glacières passives, les plus courantes en randonnée, car elles ne nécessitent pas d'électricité, ne vont pas refroidir vos aliments. Elles vont permettre de ralentir leur réchauffement et de les conserver à la température à laquelle vous les avez stockés, même quand la température ambiante dépasse les 30°C.

Comment ? Grâce à une matière isolante. Par exemple, pour nos glacières Quechua rigides, nous utilisons une mousse 100% polyuréthane qui va ralentir le "réchauffement". Pour nos glacières Quechua souples, nous utilisons aussi de la mousse de polyuréthane ou bien un mélange 50% Polyuréthane, 50% Polyéthylène pour notre glacière souple gonflable. Bref, en gros, il faut un isolant et de quoi recouvrir cet isolant et "habiller" la glacière.

Avec ce genre de système basé sur l'isolation seule, vous pouvez stocker du frais, mais pas des aliments congelés, au risque de briser la chaîne du froid.

Vous l'aurez compris, la glacière permet de "ralentir le temps" de réchauffement des aliments. Il faut donc éviter de l'ouvrir à tout va, sous peine de laisser l'air extérieur, plus chaud, s'engouffrer dans votre glacière et réduire ses performances.

Concernant la glacière électrique (appareil à brancher sur secteur, sur l'allume-cigare de votre voiture ou encore sur batterie, à recharger régulièrement), elle va, pour sa part, avoir une capacité de refroidissement. C'est-à-dire qu'elle ne va pas juste ralentir le réchauffement des aliments, elle va "créer du froid". Elle a donc un fonctionnement "actif" de réfrigération, et se rapproche, en quelque sorte, d'un appareil de type mini-frigo. Attention cependant, elle est plus gourmande en énergie et possède tout un mini système de refroidissement qui a plus d'impact environnemental à sa conception qu'une glacière passive.

Donc, si vous avez besoin de conserver vos aliments pendant 3 à 14h, nous vous conseillons de vous orienter vers une glacière passive.

Comment bien choisir votre glacière de camping ?

Comment une glacière passive, peut-elle être 'longue durée" ?

Selon les modèles, la durée de conservation des aliments peut aller jusqu'à 14 heures sans pain de glace. Les glacières "Compact Fresh" sont parmi les plus performantes grâce notamment au composant innovant Fresh qui renforce leur isothermie.

Si vous voulez booster la durée de conservation de vos aliments, vous pouvez donner un petit coup de pouce à votre glacière en y ajoutant les fameux pains de glace. Vous pouvez également placer votre glacière (si celle-ci n'est pas trop grande) au réfrigérateur avant votre randonnée. Plus votre glacière est pleine, meilleure sera la conservation au frais !

Comment bien choisir votre glacière de camping ?

Comment reconnaitre une bonne glacière ?

Pour reconnaître une glacière de qualité, prêtez surtout attention aux normes auxquelles elle répond, qui seront gage de confiance sur la durée réelle de conservation des aliments. La capacité de conservation des glacières est testée selon la norme européenne EN 12546-2 qui informe sur la performance d'une glacière sans accumulateur de froid. Pour obtenir cette norme, des tests sont effectués par un laboratoire externe.

Une bonne glacière est-elle forcément étanche ? Souvent, les glacières "en dur" sont étanches. Par contre, si vous voyez une glacière en tissu avec de la condensation d'eau, cela ne veut pas dire qu'elle est de mauvaise qualité et qu'elle "fuit" ! Au contraire, permettre à l'humidité de s'évacuer ne va pas entacher ses performances, et va même éviter qu'il y ait un stockage d'eau non souhaitée à l'intérieur de la glacière. Si vraiment, cela vous ennuie (surtout si vous portez la glacière en sac à dos), vous pouvez toujours ajouter un sac étanche à l'intérieur de votre glacière souple.

Comment bien choisir votre glacière de camping ?

Comment est testée la norme européenne EN 12546-2 ?

Cette fameuse norme indique donc la "performance de la glacière sans accumulateur de froid" (c'est-à-dire sans pain de glace). 
Pour obtenir cette norme, des tests sont effectués par un laboratoire externe (pour être certains que les résultats sont fiables et non biaisés). 
Ces tests consistent à mettre de l'eau à 5 °C dans la glacière, elle-même placée dans un environnement à 32 °C (l'équivalent d'une belle journée d'été pour aller pique-niquer, en somme). L'intérêt est alors de mesurer le temps que met l'eau pour se réchauffer jusqu'à une température de 15 °C.

LA CONTENANCE, OU LA TAILLE DE LA GLACIÈRE : 

Comment bien choisir votre glacière de camping ?

Glacière de grande ou de petite capacité, tout dépend de votre besoin !

La contenance des glacières de camping varie en général de 10 à 36 litres. Certains modèles peuvent aller jusqu'à 40 litres, mais elles deviennent alors très encombrantes et vous devrez vous assurer d'avoir de quoi les remplir pour ne pas entacher leur performance s'il s'agit de glacières passives.

NB : Certaines glacières électriques sont encore plus grandes, mais là nous rentrons vraiment dans des équivalents de frigidaires portables... On s'éloigne alors du camping "aventure" pour aller vers du "Glamping" (contraction de "camping" et "glamour", pour vivre la vie de château sous toile).

Comment bien choisir votre glacière de camping ?

Pourquoi choisir une grosse glacière n'est pas toujours pertinent ?

Dans l'univers des glacières, qui peut le plus ne peut pas forcément le moins. Le tout est de bien anticiper l'utilisation réelle que vous aurez de votre glacière. Je m'explique : plus votre glacière sera remplie, plus ses performances seront bonnes (un petit sandwich isolé au fond d'une glacière de 30 litres se réchauffera plus vite que s'il était entouré de plein d'autres sandwichs qui se tiendraient mutuellement au frais, pour faire extrêmement simplifier #L'unionFaitLaForce).

Vous partez pique-niquer à deux ? En famille ? Entre amis ? Ou alors, vous voulez conserver des aliments sur une journée, en van ? La quantité de nourriture à transporter ne sera pas la même en fonction de chaque situation. Donc, quand vous vous posez la question de la taille de glacière à acheter, pensez surtout au nombre de personnes qui auront besoin d'y stocker leur nourriture, pour combien de temps, puis comment vous allez la transporter.

Lors de l'achat d'une glacière, le choix de son volume devra donc vraiment se faire en fonction de votre utilisation réelle de la glacière, de la quantité d'aliments à stocker, quitte à avoir deux glacières moyennes plutôt qu'une grosse glacière pour vos pique-niques solo.

Comment bien choisir votre glacière de camping ?

Quelle taille de glacière en voiture ou en van ?

Vous partez en camping ou à l'aventure en voiture ou en van ? Quand on ne transporte pas sa glacière "à la main", il est tentant de prendre un gros volume. Mais qui n'a pas dû jouer à Tétris pendant des heures pendant le voyage du retour parce que la glacière solide familiale, qui vous suit dans toutes vos aventures depuis la naissance du premier, est un volume incompressible ? Pour vous faciliter le rangement, et dans le cas où vous n'aurez pas forcément besoin de votre glacière tous les jours, sachez qu'il existe des glacières gonflables très performantes, qui se feront oublier quand elles ne vous seront d'aucune utilité.

En van, vous partirez peut-être plus longtemps, en week-end camping ou en road-trip par exemple. Soit vous décidez de gérer votre glacière au jour le jour, et vous optez pour un modèle passif à contenance moyenne. Soit vous optez pour un modèle électrique capable de réfrigération avec une plus grande contenance (mais attention à ne pas occuper de la place inutilement, chaque centimètre carré étant précieux en vanlife).

Comment bien choisir votre glacière de camping ?

Quelle glacière facile à transporter à pied ou à vélo ?

Si vous recherchez plutôt une "mini-glacière" pour un repas individuel, il existe également des lunch boxes où vous pouvez glisser des boîtes alimentaires permettant de nourrir une à deux personnes. Ces formats font moins de 5 litres et vous permettent de conserver votre repas, en randonnée ou même pour une utilisation au travail.

L'avantage de nos lunch boxes est d'avoir deux compartiments séparés. Cela vous permet de prendre par exemple un repas rangé dans la partie du haut, sans réduire les performances de conservation du froid du compartiment du bas que vous comptiez manger un peu plus tard. Avec une conservation de chaque compartiment de 2 heures (3 heures avec des pains de glace), deux boîtes incluses et sa bandoulière, cette lunch box passera facilement des chemins de randonnée à la ville, et inversement.

LA COMPACITÉ DE LA GLACIÈRE :

Camping : vaut-il mieux une glacière rigide ou souple ?

Le choix de votre glacière peut également se faire en fonction de la compacité. Je vous ai un peu "spoilé" (ou "divulgâché" comme disent nos cousins québécois) plus haut en parlant de glacière gonflable. Nous allons en discuter plus en détail ici !

Si vous avez peu de place de rangement chez vous ou que votre coffre est déjà bien plein lorsque vous partez en camping, une glacière souple offre l'avantage de pouvoir être pliée sur elle-même pour prendre très peu de place lorsque vous ne vous en servez pas. Vous n'avez plus besoin de trouver tout un espace pour la stocker, une fois à plat, elle se glisse à peu près partout.

Concernant les glacières rigides, elles offrent peu de compacité mais davantage de résistance pour vos aliments, qui resteront à l'abri des chocs extérieurs (RIP la banane toute noircie ou la pomme qui a pris quelques chocs de trop). Elles sont également très souvent étanches. Par ailleurs, même si elles peuvent avoir un système passif, elles disposent parfois d'un système de réfrigération, concernant les glacières électriques (en tout cas, il y a peu de chance que vous croisiez la route d'une glacière électrique souple...).

Enfin, d'autres glacières utilisent un système auto-gonflant, ce qui permet de les compacter facilement : il vous suffit en effet d'ouvrir la valve et de presser la glacière pour faire sortir l'air et le tour est joué ! Ces glacières sont le parfait entre-deux et permettent de cumuler des avantages des glacières souples et de celles rigides. Par ailleurs, le système auto-gonflant renforce en parallèle leur isothermie. C'est gagnant-gagnant !

Attention ! Souplesse ne signifie pas fragilité (Au contraire, si vous vous souvenez de la fable de la Fontaine du "chêne et du roseau"... qui se plie ne se rompt pas). Certaines glacières souples sont équipées sur leur partie basse de composants résistants qui permet de les utiliser sur tous les types de terrain.

Comment bien choisir votre glacière de camping ?
Comment bien choisir votre glacière de camping ?

Les accessoires de rangement

Pour vous, une glacière c'est un gros cube vide, et c'est tout ? Et bien, sachez qu'on en a fait du chemin depuis la glacière rigide monobloc où tous les aliments terminaient sens dessus dessous à l'arrivée !

Les glacières souples et gonflables ont permis d'ajouter des séparations dans votre glacière pour vous faciliter le rangement. Certaines glacières souples ou lunch-boxes possèdent aussi des filets pour retenir une gourde ou tout autre aliment de votre choix, pour éviter qu'il se balade et écrase d'autres aliments plus fragiles, par exemple.

Certaines glacières souples Quechua possèdent d'ailleurs des poches en filets extensibles à l'extérieur, souvent sur le côté et parfois aussi sur le dessus, pour y glisser couverts, assiettes, nappe, gourde ou encore carte IGN. Bref, tout ce dont vous avez besoin pour faire votre pique-nique.

Bref, la glacière idéale est performante mais aussi pratique en vous permettant d'organiser son contenu et de transporter tout le nécessaire pour pique-niquer.

glaciere-media-4

La facilité de portage

Même si vous n'avez pas prévu de faire un tour du monde, glacière à la main, évitez-vous le mal de dos en optant pour une solution de portage adaptée à votre mode de transport, au volume de la glacière (c'est-à-dire son encombrement) et au poids final de votre glacière chargée de denrées alimentaires. Pour cela, prêtez attention au type de poignées de transport, ou de système de bandoulières, accessoires indispensables d'une bonne glacière.

Portée sur le dos, à l'épaule ou à la main
Toute glacière qui se respecte possède une ou des poignées de transport. Et oui, sinon cela ne serait qu'un gros cube ou un gros parallélépipède rectangle (un rectangle en 3D, si comme moi, vos cours de géométrie sont bien loin).
Par contre, la majorité des glacières rigides possèdent une poignée de portage unique qui sert aussi souvent de "verrouillage" pour le couvercle. Ces glacières sont peu agréables à transporter seul·e et encore moins à deux.... surtout si elles disposent d'un grand volume et sont pleines de nourriture ou de liquide (petit rappel : 1 bouteille d'eau de 1 litre = 1 kilo... cela peut aller très vite !).
Il existe cependant des glacières souples plus faciles à transporter pour des volumes conséquents. Par exemple, la glacière gonflable Quechua de 35 litres possède une lanière d'épaule et deux poignées, une de chaque côté, pour facilement la transporter à deux. Il existe également des mini glacières souples de 10 litres à porter en bandoulière, comme une sacoche, parfaites pour garder vos boissons au frais.

Bref, si vous cherchez une glacière performante, peu encombrante et avec plusieurs poignées de transport, vous pouvez choisir la glacière gonflable les yeux fermés.

Les sacs à dos glacière, une solution efficace et pratique
Si vous partez randonner, les sacs à dos glacière vous permettent de conserver votre pique-nique jusqu'à 5 heures sans utiliser de pain de glace. Avec cette innovation 2 en 1, vous n'avez plus à vous poser la question du transport de votre glacière, vous l'aurez sur le dos et finirez par l'oublier.
Elle est parfaite pour les courtes sorties en famille ! Une personne portera alors un sac à dos classique avec tout le nécessaire pour toute la tribu (imper et vêtement chaud au cas où, boussole, carte, kit de premier secours, etc.) tandis que l'autre portera le déjeuner.

Toutes les autres glacières sont équipées de sangles qui vous permettent de les porter en bandoulière.

Les sacs à dos avec un compartiment glacière, le meilleur entre-deux pour une petite rando en solo.

Vous partez en randonnée à la journée et vous voulez emporter avec vous tout le nécessaire dans un seul sac ? Quechua a pensé à vous en créant un sac à dos avec un compartiment à glacière. Vous voyez les compartiments à chaussures parfois présents en bas des sacs à dos de sport ? Et bien, au lieu d'avoir un compartiment à chaussures, les sacs à dos ont un compartiment isotherme zippé en bas du sac à dos.

Ce dernier peut contenir assez de nourriture pour une personne et une journée de marche, le tout au frais pendant 4 heures (sans pain de glace). Comme ça, plus personne ne sera "volontaire désigné·e d'office" pour porter la glacière. Chacun transportera son en-cas. Et si vous partez en solo, vous n'aurez pas à vous encombrer d'une glacière en plus (on vous conseille quand même de toujours partir au minimum à deux ou de donner vos coordonnées et votre heure théorique de retour à une personne tierce au cas où).

Comment bien choisir votre glacière de camping ?

BONUS : GLACIÈRE PASSIVE VERSUS GLACIÈRE ÉLECTRIQUE SUR SECTEUR OU À ABSORPTION, QUELLE EST LA MEILLEURE ?

Au risque de vous décevoir (mais c'est pour votre bien, promis), cela dépend !

Même si nous avons beaucoup parlé de glacière passive, pour leur simplicité d'emploi mais aussi pour leur prix abordable, elles ne correspondront pas forcément à vos besoins si vous voulez garder des aliments au frais pendant longtemps (en gros, si vous voulez avoir l'équivalent d'un frigo pendant votre séjour en camping).

Côté encombrement, la glacière passive sera la grande gagnante. Également niveau poids, elle n'a pas de moteur pour l'alourdir. De plus, les glacières électriques ont un moteur bruyant. Cela serait dommage de gâcher les doux bruits de la nature... Par contre, une glacière à absorption sera silencieuse, car elle alimentée par gaz ou à l'électricité (sur secteur ou batterie), sans moteur. Pour les amoureux·ses de chimie parmi nous, une glacière à absorption va créer du froid à partir du chaud grâce à une réaction de l'ammoniac qui, s'il est chauffé, va se gazéifier et provoquer une baisse de température. Elle est silencieuse et nomade mais bien plus cher qu'une glacière passive.
   Côté durée de conservation, c'est bien sûr la glacière électrique qui l'emporte. Par contre, toutes les glacières électriques sur secteur ne se branchent pas sur toutes les prises, cela dépendra du nombre de volts. Vérifiez donc bien la compatibilité pour se brancher dans une voiture, un camping-car ou sur une prise classique de maison.

Vous l'aurez compris, le choix d'une glacière se fera selon l'utilisation que vous en ferez. Le plus important étant de ne pas vous sur-équiper, une glacière trop peu remplie perdant en performance. Parfois, une glacière passive gonflable répondra à tous vos besoins pour un prix abordable, parfois une glacière rigide ou une lunch box répondra mieux à vos besoins. 

Comment bien choisir votre glacière de camping ?

Agathe

Campeuse et pique-niqueuse passionnée