Comment choisir son sac de couchage pour le bivouac ?

Quel sac de couchage choisir pour du bivouac en montagne ?

Vous partez en randonnée et vous souhaitez faire un bivouac en montagne ? Dans ce guide, Decathlon vous accompagne pour trouver le sac de couchage idéal !

Au cœur des plus beaux massifs montagneux de France et du monde, le bivouac est l’occasion de réaliser des étapes où vous le souhaitez pour profiter pleinement de votre environnement. À la belle étoile, dans une tente ou à l’abri d’un refuge de montagne, vous vivez vos plus belles émotions avec un matériel revenu à l’essentiel. Parmi les différents équipements nécessaires à votre bivouac, votre sac de couchage doit pouvoir s’adapter aux conditions de votre excursion et vous assurer un certain confort dans votre aventure. 
Dans ce guide, nous vous expliquons quel sac de couchage pour bivouac montagne choisir selon vos besoins.

Comment choisir son sac de couchage pour le bivouac ?

Une expérience en pleine nature pour vous reconnecter

La montagne et ses reliefs vous offrent un terrain de jeu exceptionnel pour découvrir la nature. Au gré de vos randonnées, vous prenez le temps d’apprécier la faune et la flore de cet environnement aux premières lueurs du jour, comme au coucher du soleil ; le moment idéal pour établir votre campement et vous installer pour la nuit. Essentielles à votre récupération, ces étapes doivent pouvoir vous permettre de vous reposer correctement pour poursuivre votre aventure dans les meilleures conditions.

Garant de votre chaleur et de votre confort durant votre sommeil, votre sac de couchage doit être choisi minutieusement au cours de vos préparatifs. En effet, malgré l’altitude et des conditions météorologiques parfois défavorables, les nombreux modèles disponibles permettent de trouver le couchage idéal pour chaque profil de randonneur. En prenant le soin de définir quelques critères essentiels, vous vous assurez ainsi des temps de repos de qualité pour profiter pleinement de vos excursions sportives.

Comment choisir son sac de couchage pour le bivouac ?

Conseil bivouac : choisir la température de votre sac de couchage

Tous les sacs de couchage bivouac répondent à la norme stricte EN 13537 pour vous indiquer des températures uniformes et conformes. Ces données vous renseignent donc sur une base de ressenti unique qui peut légitimement varier selon vos vêtements de camping, ainsi que votre morphologie.

Les différents sacs de couchage présentent tous, par conséquent, trois types de températures ressenties sur leur emballage. Il s’agit ici d’estimations pour une personne d’un certain poids et dormant en sous-vêtements :

- Température de confort : une femme de 60 kg peut dormir sans sensation de froid et de façon décontractée.
- Température limite de confort : un homme de 70 kg commence à ressentir le froid et dort dans une position recroquevillée pour préserver la chaleur.
- Température extrême : une femme de 60 kg dort recroquevillée et fait face à un réel risque d’hypothermie.

Quels éléments prendre en compte dans votre choix ?

La qualité première d’un sac de couchage est de vous tenir chaud lors de vos bivouacs. La température de confort est ainsi la donnée principale à prendre en compte lors de votre achat. Vous devrez ensuite affiner votre comparatif selon les caractéristiques propres à votre expédition, avec des notions telles que le lieu et les conditions de vos campements, mais aussi votre sensibilité personnelle au froid.

En effet, un duvet de randonnée grand froid ne répond pas aux mêmes besoins qu’un sac de couchage de camping. De la même façon, un bivouac à la belle étoile requiert une protection plus performante qu’une nuit en refuge. Tous ces critères doivent donc vous aider à savoir quel modèle privilégier pour votre prochaine escapade.

Conseil bivouac : Afin d’augmenter significativement la température de votre sac de couchage, il existe également des draps de sac en soie pour compléter votre équipement. Ces derniers permettent de vous faire gagner de 3°C à 15°C en toute simplicité.

Comment choisir son sac de couchage pour le bivouac ?

Choisir son sac de couchage bivouac selon le type de garnissage

Le type de garnissage utilisé pour rembourrer votre sac de couchage bivouac influe aussi sur la chaleur de ce dernier, ainsi que son poids et sa compressibilité.

Afin de trouver le matériel idéal pour vos campings, il est de ce fait important de ne pas négliger la composition de votre duvet dans votre choix.

Comment choisir son sac de couchage pour le bivouac ?

Le sac de couchage en fibres synthétiques 

Si les fibres synthétiques sont cependant plus lourdes et moins compressibles que les plumes, un duvet avec ce type de garnissage présente l’avantage d’un prix accessible, ainsi que d’une bonne résistance à l’humidité.

En effet, lorsque vous êtes confrontés à des intempéries au cours de vos bivouacs, vous devez pouvoir vous isoler efficacement du froid et de l’environnement humide dans lequel vous campez. Selon le lieu et la période de votre randonnée, il est alors conseillé de privilégier un sac de couchage en fibres synthétiques pour vous assurer un sommeil au chaud et au sec. Vous devrez alors veiller à avoir suffisamment de place dans votre sac à dos pour transporter cet équipement plus volumineux.

Comment choisir son sac de couchage pour le bivouac ?

Le duvet en plumes d’oie ou de canard

Plus léger et plus compressible que les fibres synthétiques, le duvet en plumes vous garantit un confort incomparable par temps sec, mais supportera mal l’humidité lors de vos randonnées et s’avère onéreux.

Le garnissage de ce type de sac de couchage est toujours indiqué en pourcentage de duvet et de plumettes. Vous pourrez ainsi observer des mentions telles que “70/30” sur son emballage. Si vous souhaitez investir dans un matériel de qualité et durable, votre choix doit s’orienter sur les compositions les plus généreuses en plume. 

Ce sont en effet ces dernières qui sont à l’origine du pouvoir gonflant et de l’isolation de votre équipement. Les randonnées et bivouacs par temps sec vous permettront ainsi de profiter pleinement de votre duvet en plumes, et ce, avec un gain de place conséquent dans votre sac à dos.

Quel que soit votre choix, le garnissage de votre duvet implique toujours des avantages et des inconvénients. Il est toutefois intéressant de noter que les fabricants n’ont cessé de perfectionner leurs produits pour palier à ces désagréments. Vous pourrez donc trouver des sacs de couchage en plumes avec un traitement imperméabilisant.

Quel sac de couchage pour un bivouac montagne choisir pour votre confort ?

La forme de votre duvet est un autre critère important pour savoir quel sac de couchage pour bivouac montagne choisir. Parmi les équipements les plus plébiscités, les modèles sarcophages vous offrent une protection thermique renforcée. Leurs formes spécifiques vous permettent en effet de limiter les espaces d’air au sein de votre couchage pour une meilleure isolation. Avec une grande variété de duvets disponibles, vous pourrez également trouver les dimensions les plus adaptées à votre morphologie.

Toutefois, la particularité de ces sacs de couchage consistant à se resserrer au niveau de vos jambes et de vos pieds peut représenter un manque d’espace désagréable pour certains campeurs. Selon vos préférences et les caractéristiques de vos bivouacs en montagne, vous pourrez donc vous orienter sur un sac de couchage couverture. Sans capuche et plus large, vous devrez cependant anticiper la perte de chaleur inévitable de ce type de duvet et éviter son utilisation pour une excursion par grand froid.

Comment choisir son sac de couchage pour le bivouac ?
Comment choisir son sac de couchage pour le bivouac ?

Comment bien dormir dans votre sac de couchage en montagne ? 

Si la qualité de votre matériel et de votre sac de couchage est indispensable pour vous assurer des nuits de sommeil réparateur en montagne, quelques conseils de bivouac peuvent par ailleurs contribuer à votre confort :

- Le choix de vos vêtements : les innovations techniques de ces dernières années dans le textile vous permettent aujourd’hui de profiter d’une tenue de camping confortable et légère, sans compromis sur votre sensation de chaleur.
- La protection des extrémités : immobiles durant votre sommeil, vos extrémités peuvent rapidement subir les températures froides d’une nuit en montagne. Afin de les protéger efficacement, le port de gants et d’un bonnet ou d’une casquette est vivement conseillé.
- L’utilisation d’un oreiller : les modèles ultra-compacts des oreillers de camping vous permettent de soutenir votre nuque efficacement. Vous profitez alors d’une meilleure position pour récupérer de vos efforts et dormir correctement.

Comment choisir son sac de couchage pour le bivouac ?

Comment ranger votre sac de couchage bivouac ?

Avec une durée moyenne de vie de 10 ans, votre sac de couchage pour les bivouacs en montagne doit vous garantir le même plaisir et le même confort à chacune de vos randonnées. Dans cet objectif, certains réflexes essentiels vous permettent de prendre soin de votre équipement au cours de vos randonnées, mais aussi lorsque vous êtes de retour chez vous.

Durant vos excursions, il est important que la compression de votre sac de couchage agisse sur des points différents de celui-ci afin de ne pas le compresser de façon définitive. Ainsi, s’il peut sembler judicieux de prendre le temps de plier soigneusement votre duvet avant chacun de vos départs, il est préférable de le rentrer déplié dans votre sac de randonnée en forçant son tassage avec votre main ou votre poing. De cette façon, vous conservez un garnissage uniforme.

De retour chez vous, il faudra alors prendre le temps d’aérer votre duvet pour limiter tout risque d’humidité dans les fibres du tissu et le rembourrage de votre matériel. Par ailleurs, si le garnissage vous semble mal réparti sur la totalité de votre sac de couchage, vous pourrez rétablir son équilibre avec vos mains ou en le secouant. Enfin, l’idéal est de pouvoir entreposer votre équipement à plat et dans un endroit sec et aéré. Un rangement plié ou pendu risque de tasser ou déséquilibrer le rembourrage de votre duvet. Lors de votre prochain bivouac en montagne, vous ne pourrez donc pas profiter des mêmes qualités isolantes pour dormir en altitude.

N’hésitez pas à demander conseil à nos équipes expertes Decathlon pour trouver quel sac de couchage bivouac montagne choisir et l’entretenir simplement !

Ces conseils peuvent aussi vous intéresser : 

conseils camping

CONSEILS D'ENTRETIEN ET DE RÉPARATION: CAMPING

Pour éviter des dommages ou une usure prématurée, il est important d’entretenir régulièrement votre matériel de randonnée ! Nous vous accompagnerons à chaque étape et vous proposerons nos conseils et astuces pour entretenir mais aussi remplacer des pièces de votre matériel de randonnée afin que vous puissiez utiliser votre produit sur le long terme.

comment-choisir-sa-tente-camping-bivouac-trekking

Comment choisir sa tente ? Tente de camping ou trekking ?

Vous trouverez ici tous nos conseils pour choisir la tente la plus adaptée à vos sorties bivouac, camping ou trekking. Poids, nombre de personnes, type de montage, utilisation : tous les critères sont passés à la loupe pour vous aider à faire le meilleur choix !