1) Comment choisir le meilleur sac à dos pour les juniors selon la durée de la rando ?
On ne prépare pas le même sac pour une balade de 4h ou pour une randonnée de 8h.
Avoir bien repéré le parcours et la durée est donc une étape préalable tout à fait primordiale avant de s’attaquer au remplissage du sac. Votre itinéraire impactera le volume et la capacité du sac à dos de randonnée.
- Quel sac à dos pour partir de la petite à la grande randonnée, à la journée ?
Pour une rando de 2h, un sac de 10L à 15L est amplement suffisant (voire 20L en hiver pour porter des couches supplémentaires).
Pour une rando à la journée, un sac de 20L à 25L conviendra très bien.
Au-delà, vous risquez fort d’être tenté d’emporter du superflu.
Ne négligez pas le choix du sac à dos pour votre enfant, veillez à ce que la longueur du dos soit adaptée et privilégiez un sac à dos avec sangle ventrale. Son confort est primordial pour qu’il apprécie la journée.
Prenez bien soin de régler le sac à dos de votre enfant et pour cela, n'hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous. Avoir les bretelles et la ceinture ventrale bien réglées permettent un meilleur confort. - Quel sac à dos pour partir en trekking ou en bivouac ?
Très peu de jeunes enfants sont aptes à partir en trek pour randonner plusieurs jours. Cette pratique est plutôt réservée aux plus grands qui peuvent a minima porter quelques-unes de leurs affaires pendant plusieurs heures. Majoritairement, ce seront les parents ou les adultes qui porteront leurs charges.