Quelle puissance en lumens pour une bonne lampe frontale ?
Comme tous les produits d’éclairage, sportifs ou non, la puissance d’une lampe frontale est donnée en lumens.
Les lumens correspondent à la quantité de lumière réellement émise par la source : la LED. Ou diode électroluminescente en Français (DEL du coup). Généralement on en utilise plusieurs pour obtenir une lampe.
La led est un composant électronique déterminant dans la qualité de la lampe, en particulier pour ce qui est de la consommation, la robustesse dans le temps et le confort d’éclairage (lumière froide, lumière chaude).
Plus on monte en gamme, moins les LEDs consomment en basse puissance et plus elles permettent d’éclairer très fort. Attention néanmoins car la course aux lumens a ses limites : plus la lampe frontale éclaire fort, plus elle puise dans sa batterie même si la led est de qualité supérieure.
Plutôt que de vouloir épater les copains en éclairant les sommets et se retrouver sans batterie en moins d’une heure, mieux vaut choisir la puissance adaptée à chaque passage et s’assurer des nuits sans mauvaise surprise : qui veut aller loin, ménage sa monture, ou comme on dit chez les pros de la frontale, qui veut éclairer longtemps, éclaire intelligemment !