Imperméabilité et déperlance : quelle différence pour votre veste de randonnée ?
Qu’est-ce que l’imperméabilité d'un vêtement et pourquoi il ne faut pas la confondre avec la déperlance ? Voyons tout de suite la différence, pour ne pas s’emmêler les pinceaux !
La déperlance, c’est simplement la capacité d’un tissu à laisser glisser l’eau sur sa surface, sans l’absorber. À l’inverse, l’imperméabilité d’un tissu est sa capacité à ne pas laisser pénétrer l’eau (pluie, neige, rosée ou humidité) à travers un produit.
Que l’on parle d’un produit déperlant ou imperméable, il se caractérise par un traitement “chimique” appliqué sur le composant du produit. Comme vous le savez désormais, un tissu déperlant a la capacité de laisser “perler” l’eau en surface. Plus l'eau ruisselle rapidement sans infiltrer le tissu, plus celui-ci est déperlant. Ainsi le vêtement ne se gorge pas d'eau et reste léger. Cela est dû à un traitement sur la partie externe du composant.
Un tissu imperméable est un composant déperlant auquel s’ajoute une protection supplémentaire. C’est elle qui permet à l'eau de ne pas pénétrer dans le vêtement, même en cas de stagnation de l'eau ou de pression (comme celle de sac à dos) sur le tissu. Cela est rendu possible grâce à un traitement sur la partie externe du tissu, mais également grâce l'imperméabilisation par l'intérieur. Il en existe deux types : l'enduction et la membrane.