Quelle taille de patins à glace choisir ?

Comment choisir la taille de ses patins à glace ?

Toutes les disciplines du patinage sur glace nécessitent l’achat d’une paire de patins à glace. Decathlon vous guide afin de faire le meilleur choix.

Heureux spectateurs du patinage à la télévision, que diriez-vous de découvrir cette fabuleuse pratique en vous y essayant dans la vraie vie ? Entre sauts périlleux arrière, pirouettes et danse, une bonne paire de patins à glace est essentielle pour profiter de tous les bienfaits que ce sport peut vous offrir. À travers ce guide, Decathlon vous donne toutes les clés de ce sport afin que vous puissiez choisir les meilleurs patins à glace et faire de votre nouvelle pratique une véritable réussite.

Quels sports nécessitent l’usage de patins à glace ?

Aujourd’hui, nombre de sports peuvent se pratiquer sur la glace. Si vous ne savez pas vers quelle pratique vous tourner, sachez que toutes ces disciplines ont leurs propres spécificités. Les sports sur glace se divisent en deux catégories : les disciplines d’expression et celles d’adresse, de vitesse et de descente.

Quelle taille de patins à glace choisir ?

Les disciplines d’expression

En tant que discipline très complète, le patinage artistique associe art et sport. À la recherche de la perfection, les patineurs artistiques font preuve d’élégance et d’esthétique dans leur technique. La pratique de ce sport consiste à effectuer des sauts, des pirouettes, des séries de pas, des attitudes ainsi que des portés dans le cas où vous effectuez un enchaînement de patinage artistique en duo.

Devenue plus athlétique et sportive, la danse sur glace se pratique principalement en duo. Néanmoins, il est tout de même possible de réaliser des enchaînements seul. Elle se compose de danses imposées, de séries de pas, de pirouettes, de twizzles, d’attitudes et de portés.

Le patinage artistique synchronisé est une discipline qui se réalise en groupe de 12 à 20 patineurs. En suivant le rythme de la musique, ils sont amenés à exécuter des formations, des petits pas, des pirouettes et des portés.

Basé sur des chorégraphies, le ballet sur glace demande de l’équilibre et une certaine harmonie dans les gestes. Cette pratique allie des enchaînements de patinage artistique, de danse sur glace et de patinage artistique synchronisé.

Quelle taille de patins à glace choisir ?

Les disciplines d’adresse, de vitesse et de descente

Également appelé le patinage de vitesse sur courte piste, le short track est uniquement réalisé sur une piste circulaire au sein d’une patinoire. Que vous souhaitiez pratiquer cette discipline en tant que loisir ou en compétition, elle vous permettra de développer de bonnes capacités d’endurance.

Parmi les autres sports se pratiquant sur la patinoire, on retrouve le hockey de glace. Ce sport oppose deux équipes de 6 joueurs qui ont pour objectif de marquer des buts en envoyant le palet dans les cages adverses à l’aide de leur crosse. Très physique et technique, le hockey requiert un très bon niveau de patinage et le choix de bons patins s’avère essentiel pour être le plus agile possible sur la glace.

Quelle taille de patins à glace choisir ?

Quels sont les bienfaits du patinage sur glace ?

Lorsque l’hiver pointe le bout de son nez, les compétitions de patin à glace font leur grand retour. Bien que les Français préfèrent contempler ce sport depuis le plus confortable des canapés, cette discipline a pourtant de nombreux bénéfices qui séduiraient tout un chacun.

Quelle taille de patins à glace choisir ?

Un sport accessible à tous

Si vos enfants ont entre 3 et 5 ans, ils adoreront sûrement le patin à glace qui leur permettra de développer leur équilibre, leur souplesse, leurs fonctions de repérage dans l’espace ainsi que leur coordination motrice. 

Cette discipline est également réputée pour améliorer la posture et vous aider à vous tenir bien droit au quotidien de manière totalement naturelle. En faisant appel à votre endurance au cours de l’effort physique, vous ferez travailler votre système respiratoire et cardiovasculaire.

Quelle taille de patins à glace choisir ?

Une pratique de la musculation

La pratique du patin à glace demande un certain équilibre ainsi que de bons appuis sur vos jambes. Pour réussir à effectuer les multiples figures demandées, vous pouvez pratiquer des exercices de musculation en parallèle de la discipline qu’est le patin à glace. 

Néanmoins, vous musclerez déjà énormément vos jambes lors de vos entraînements de patin de glace.

Quelle taille choisir pour ses patins à glace ?

Que vous soyez débutant ou professionnel du patinage sur glace, le jour viendra où vous aurez besoin d’une nouvelle paire de patins à glace. Pour cela, nos conseils vous seront précieux pour choisir les patins à glace qui conviendront le mieux à votre pratique ; ceux-ci étant l’accessoire numéro un pour faire du patinage.

Les patins à glace étant assez larges, grands et pesants, ils ne se choisissent pas comme une paire de chaussures classiques. En premier lieu, vous devez déterminer l’utilisation que vous ferez de vos patins à glace. Si vous souhaitez faire du patinage sur glace en tant que loisir ou vous inscrire dans un club sportif et pratiquer la discipline régulièrement, la taille de vos patins à glace sera déterminante.

Une fois que vous savez à quelle fréquence vous ferez du patinage sur glace, le moment est alors venu de vous intéresser à la pointure de patins à glace qu’il vous faut. Pour connaître votre pointure, il n’y a alors qu’une seule solution : les chausser. Mettez-vous debout et vérifiez si vos pieds touchent la pointe du patin. Si le patin à glace vous semble trop grand ou trop petit, munissez-vous d’une autre paire et recommencez l’essayage. Généralement, si vous prenez votre pointure de chaussures habituelle, il peut arriver que vous ayez besoin d’une demi-taille ou d’une taille en-dessous de celle que vous prenez en temps normal.

Pour les enfants, les patins à glace doivent être proches des pieds pour qu’ils apprennent à patiner en toute aisance et se sentent confortables. Avec une paire de patins à glace qui n’est pas à sa taille, l’enfant risque d’être frustré car il ne sera pas suffisamment libre de ses mouvements.

Tous les patins à glace ne bénéficient pas de la même largeur. Ainsi, certains modèles seront plus étroits quand d’autres seront plus larges. Pour être à l’aise et trouver des patins à glace qui épousent parfaitement la forme de votre pied, n’hésitez pas à essayer plusieurs marques.

Quelle taille de patins à glace choisir ?
Quelle taille de patins à glace choisir ?

Quelles sont les différentes lames de patins à glace ?

Dans le patinage sur glace, les lames sont très importantes et doivent être choisies avec rigueur pour s’adapter parfaitement à votre discipline. Ainsi, il existe 5 sortes de lames de patins à glace telles que :

- Les lames de style libre qui sont constituées de pics larges et permettent une meilleure accélération.
- Les lames de figure qui possèdent de minuscules pics pour améliorer vos déplacements et vos arrêts sur la glace. Toutefois, ces lames sont désormais moins utilisées par les patineurs.
- Les lames de danse qui sont particulièrement courtes et très utiles lors des virages.
- Les lames de patinage synchronisé qui vous permettent d’éviter les à-coups.
- Les lames hybrides qui ont des pics de taille moyenne et peuvent être utilisées pour tous types d’activités.

Quelle taille de patins à glace choisir ?

Comment entretenir ses patins à glace ?

Pour conserver vos patins à glace aussi longtemps que possible, il est recommandé de les sécher à l’intérieur et à l’extérieur après chaque utilisation à l’aide d’une serviette ou d’un chiffon. Avant de les essuyer, pensez à retirer la languette intérieure afin de ne pas l’endommager. Comme pour les chaussures de course à pied, mieux vaut sortir vos patins à glace de votre sac pour les laisser sécher à l’air libre à la fin de chaque entraînement. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vérifier l’état des lacets, des crochets ou des vis de fixation des lames et les changer si cela s’avère nécessaire.

En ce qui concerne l’entretien des lames, nous vous conseillons de ne porter vos patins que lorsque vous vous trouvez sur la glace ; certains sols pouvant les abîmer. Les protège-lames sont également une bonne alternative si vous ne souhaitez pas retirer vos patins à chaque aller-retour entre la terre ferme et la glace. En revanche, retirez bien les protège-lames quand vous rangez vos patins.