Pourquoi travailler avec des élastiques ?
Élastiques de musculation, bandes de résistance, training bands, resistance bands... Pas toujours facile de s’y retrouver parmi les appellations, qui veulent pourtant globalement dire la même chose.
Ces bandes élastiques sont utilisées dans 2 cas de figure : apporter de la résistance et donc augmenter la difficulté d'un mouvement ou au contraire assister un mouvement en délestant votre poids.
Ce matériel fonctionne avec une résistance croissante variable. Traduction : plus les élastiques sont tendus, plus la résistance est importante. La progressivité de la résistance est proportionnelle au mouvement. Au point d’amplitude plus faible (donc généralement en position de départ de votre mouvement), la tension de l'élastique est minimale. Au point d’amplitude le plus important (donc au point d'arrivée de votre mouvement), la tension est maximale.
Bref, au fur et à mesure que vous tirez ou poussez et que la bande élastique se tend, vos muscles doivent fournir une énergie supplémentaire pour effectuer le mouvement.