Comment choisir ses élastiques de musculation ?

Quels élastiques de musculation choisir ?

Un seul équipement pour une multitude d'exercices ! Ils sont colorés, en tissu ou en caoutchouc et vous accompagnent (presque) partout, à la salle de sport comme dans votre salon. Vous voyez de quel équipement on veut parler ? Les élastiques de musculation ! On partage avec vous nos conseils pour bien les choisir.

L'avantage des élastiques de musculation ? Difficile de n'en citer qu'un ! Leur polyvalence vous permet de les utiliser chez vous, à la salle de sport ou même lors de vos déplacements. Faciles à transporter, ils se glissent aussi bien dans votre sac de sport que dans votre valise.

Quel type d'élastiques et niveau de résistance choisir ? J'ai posé la question à Gérald, chef de produit sur les élastiques et passionné de musculation.

Pourquoi travailler avec des élastiques ?

Élastiques de musculation, bandes de résistance, training bands, resistance bands... Pas toujours facile de s’y retrouver parmi les appellations, qui veulent pourtant globalement dire la même chose.

Ces bandes élastiques sont utilisées dans 2 cas de figure : apporter de la résistance et donc augmenter la difficulté d'un mouvement ou au contraire assister un mouvement en délestant votre poids.

Ce matériel fonctionne avec une résistance croissante variable. Traduction : plus les élastiques sont tendus, plus la résistance est importante. La progressivité de la résistance est proportionnelle au mouvement. Au point d’amplitude plus faible (donc généralement en position de départ de votre mouvement), la tension de l'élastique est minimale. Au point d’amplitude le plus important (donc au point d'arrivée de votre mouvement), la tension est maximale.

Bref, au fur et à mesure que vous tirez ou poussez et que la bande élastique se tend, vos muscles doivent fournir une énergie supplémentaire pour effectuer le mouvement.

Training bands

Quels sont les différents élastiques de musculation ?

LE matériel polyvalent par excellence. Présenté sous forme de bande (d'où leur appellation "training bands"), ce produit peut servir aussi bien pour la musculation au poids de corps ou en salle que lors de l'échauffement ou d'exercices de mobilité. Les training bands permettent de réaliser des exercices de musculation pour le haut et le bas du corps. En bref, vous pouvez tout faire avec.

Modulable et prêt à vous faire travailler n'importe où et n'importe quand, ce produit peut s'utiliser avec une barre de renforcement ou directement en kit de musculation avec poignées et ancre de porte. Plus d'excuses pour ne pas s'entraîner.

Glute bands

➡️ Les élastiques de musculation pour fessiers

Aussi appelées "glute bands", ces petites bandes de résistance en caoutchouc ou en textile sont conçues pour cibler une zone en particulier : vos fessiers. Elles se positionnent autour des cuisses ou des chevilles.

Élastiques musculation tonetube

➡️ Les élastiques tubes (avec poignées)

Et si on ajoutait un peu de résistance à vos entraînements au poids de corps ? En home gym, à l'extérieur ou dans une chambre d'hôtel (liste non exhaustive, à compléter selon votre créativité), les élastiques tubes sont tout terrain.

Contrairement aux bandes, les élastiques tube ("tonetube" pour la version anglophone) sont directement fournis avec des accessoires : poignées, chevillères et ancre de porte. La prise en main est facile et confortable. Avec ça, vous avez un kit complet pour vous entraîner (presque) n'importe où !

À vous d'adapter les exercices pour un renforcement musculaire global mais aussi pour travailler votre explosivité.

Bandes de Pilates

➡️ Les élastiques avec encoches

Cet élastique de fitness en tissu (aussi appelé "toneband") est principalement utilisé pour une pratique douce : renforcement musculaire, rééducation, Pilates... Les encoches numérotées permettent de placer vos mains à différents endroits en fonction des exercices. À vous de varier la longueur et l'intensité de la résistance.

Bandes de Pilates

➡️ Les bandes de Pilates

Tout est dans le nom. Cette bande en caoutchouc plate permet d'ajouter de l'intensité lors des séances de Pilates.

Comment choisir ses élastiques de musculation ?

3 critères de choix vous permettront de faire le tri parmi cette grande famille de produits :

  • Votre type de pratique
  • Vos objectifs physiques et sportifs
  • Le niveau de résistance souhaitée


💡 Ne choisissez pas vos élastiques en fonction de leur couleur ! Le code couleur n'est pas standard à tous les élastiques, il varie en fonction des marques.

Tout comme vous ne vous entraînez pas qu’avec une seule paire d’haltères, vous ne pratiquez pas non plus qu'avec un seul élastique. Il vous faudra donc opter pour une panoplie d'en général 3 ou 4 produits qui interviennent à des moments différents de votre entraînement (on vous précise ça plus bas).

Quel élastique de musculation pour quel type de pratique ?

👉 Entraînement avec des charges

Si vous vous entraînez en salle de sport, vous travaillez probablement déjà avec des charges. Si vous êtes chanceux·se et que vous habitez dans un logement plus grand que mon studio, vous avez peut-être une petite salle de gym à la maison, avec du matériel et des machines. Dans ce cas, pour ajouter de la difficulté à vos séries (avec haltères ou barres de musculation) ou vous échauffer, optez pour des bandes élastiques (training bands) ou des glute bands.

👉 Entraînement au poids de corps

À la maison, à l'extérieur, en voyage ou lors d'un déplacement quelconque, les élastiques peuvent vous suivre partout ! C'est l'un des avantages majeurs de cet équipement. Tous les élastiques peuvent servir à pimper vos trainings au poids du corps. Dans votre salon entre le canapé et la porte d'entrée, dans un parc ou bien une chambre d'hôtel, tous les lieux (ou presque) peuvent servir de terrain d'entraînement. Dans ce cas, le choix de vos élastiques se fera en fonction du type d'exercices que vous souhaitez réaliser.

Quels élastiques pour quels objectifs ?

Quel élastique pour se muscler ou se tonifier ?

Pour vous, la musculation, c'est en salle que ça se passe. Si je vous dis : travail de force, d'hypertrophie ou d'explosivité, ça vous parle ? Si c’est le “oui” qui l’emporte, tournez-vous alors vers des bandes élastiques classiques avec un niveau de résistance moyen à fort.

La description précédente ne vous parle pas franchement car vous effectuez majoritairement des exercices de renforcement musculaire sans poids ni machines ? Si votre objectif est de tonifier l'ensemble de votre corps, en home gym, à l'extérieur ou lors de déplacement, vous pouvez alors utiliser tout type d'élastique de résistance légère à moyenne.

Et pour l'échauffement ?

C'est bien beau de se muscler, mais vous ne pensiez tout de même pas qu'on allait zapper tout ce qu'il y a autour ? Échauffement, exercices de mobilité, étirements... Pour tout ça, les meilleurs élastiques sont ceux en bande ou en tube, en optant pour un faible niveau de résistance.

Élastiques musculation tractions

Quel élastique pour les tractions ?

Si comme moi, vous avez du mal à effectuer une traction complète sans assistance, l'élastique peut vous être d'une aide précieuse. Le produit qu'il vous faut pour assister vos tractions ? Une bande classique (training band) avec une résistance élevée (ou moyenne si vous êtes à ça de réussir vos tractions sans assistance).

Quel niveau de résistance pour quels exercices ?

Vous savez maintenant quel type d'élastique est fait pour vous ? Une étape de franchie ! Passons à présent au choix du niveau de résistance. Cette classification concerne surtout les bandes élastiques classiques ainsi que les élastiques tube.

Quels élastiques de musculation choisir ?

➡️ 5kg - 15kg (résistance faible) :

Idéal si vous débutez et souhaitez ajouter une résistance légère à vos entraînements au poids de corps, mais aussi si vous avez un niveau plutôt confirmé et cherchez à cibler davantage le haut du corps.

Quels muscles travailler avec ? Principalement les petits groupes musculaires qui ne nécessitent pas de lourdes charges pour être stimulés (deltoïdes, triceps, biceps).

Quels exercices ? Des mouvements mono-articulaires : élévations latérales ou frontales, biceps curl, extension de triceps…

Et, si vous avez bien suivi (oui, je vous teste), vous savez déjà que pour l'échauffement, les exercices de mobilité ainsi que les étirements, c’est un élastique à faible résistance qu’il vous faut.

➡️ 25 - 35kg (résistance moyenne) :

Qu'est-ce que l'on travaille avec ? Les jambes et plus généralement tout le bas du corps (quadriceps, ischios-jambiers, muscles fessiers).

Plus la résistance est importante, plus l’élastique sert à cibler des gros groupes musculaires, notamment lors d'exercices polyarticulaires, comme le bench press ou les squats.

Et le haut du corps ? Certains mouvements (comme le rowing barre ou les pompes avec élastiques) peuvent être envisagés, si et seulement si votre force et votre niveau sont suffisants.

Si vous souhaitez réaliser des séances de mobilité plus intense, vous pouvez aussi opter pour ce type d'élastique.

➡️ 45 - 60kg (résistance élevée) :

C'est la résistance maximale qui existe. Ces élastiques, principalement utilisés pour développer votre force ou réaliser des séances d'hypertrophie, sont destinés aux expert·es de la musculation. J’entends presque la voix dans votre tête se demander “comment savoir si je suis expert·e” ? Disons que si vous lever à 5h30 du matin pour aller à la salle ne vous fait pas peur, que votre PR (personal record pour les intimes) au développé couché est égal à deux fois votre poids et que vous connaissez le lexique de la musculation sur le bout des doigts, vous êtes très certainement un·e expert·e.

Qui dit grosse résistance dit gros groupes musculaires, donc on travaille majoritairement le bas du corps : squats, deadlifts, leg presses... Ce type d'élastique est aussi souvent utilisé pour assister vos tractions (pull-up assistance), mais vous le saviez déjà, non ?

Comment choisir ses glute bands ou bandes élastiques pour fessiers ?

3 points à avoir en tête pour bien choisir sa bande de résistance : la résistance, la taille et la matière.

Côté résistance, chaque marque propose son propre classement mais généralement, ces bandes élastiques sont classées en 3 catégories : léger, moyen et élevé. Les poids équivalents à la charge de résistance sont indiqués sur chaque produit. Plus la résistance affichée est importante, plus le travail sera dur ! Vous pouvez augmenter la difficulté en fonction de vos progrès ou des exercices que vous effectuez.

La taille de l'élastique joue quant à elle un rôle en fonction de l'exercice que vous effectuez. Parfois, il peut être intéressant d'utiliser différentes longueurs, selon le placement de votre élastique (autour des cuisses ou aux chevilles). Certaines bandes sont réglables ! Ces bandes élastiques sont dotées d'un système d'ouverture et de fermeture pour faciliter l'enfilage.

Enfin, pour ce qui est de la matière, 2 options s'offrent à vous : les bandes en caoutchouc et les bandes en textile. Le meilleur choix ? Celui qui vous convient ! Sur le critère de la matière, chacun·e sa préférence.

Si vous êtes arrivé·es jusqu'ici, bravo, vous y voyez certainement plus clair dans la famille des élastiques de musculation. Ce petit accessoire accessible et polyvalent ne vous quittera plus ! Pour choisir le bon équipement, posez-vous la question de votre utilisation, vos objectifs et votre niveau.