Comment choisir sa taille de bodyboard ?
La taille du bodyboard influence directement sa stabilité et sa maniabilité. Il est nécessaire qu'elle soit adaptée au gabarit de son utilisateur. Ce bodyboard tandem est conçu pour la pratique du bodyboard à deux, avec un enfant à l'avant et un adulte à l'arrière. Pour une bonne utilisation du produit, le poids de l'enfant ne pourra excéder 40Kg et celui de l'adulte ne pourra excéder 80Kg.
Usage exclusif en zone de baignade surveillée.
Conseils d'utilisation
Ce bodyboard peut se gonfler à la bouche ou au sac pompe (vendu à part). Ne pas forcer lors du gonflage, un bodyboard surgonflé glissera moins bien et pourrait être endommagé en cas d'exposition à de fortes chaleurs. Lors de la phase de glisse ce bodyboard s'utilise en position allongée. Il est important de porter un top anti-UV manches longues ou une combinaison néoprène pour éviter les irritations sur le ventre et les bras.
Comment attraper une vague avec ce produit
Conçu pour attraper et glisser sur les mousses du bord de mer, ce produit s'utilise là où l'utilisateur à pied, avec de l'eau jusqu'au nombril.
L'enfant se positionne allongé sur la planche les 2 mains sur les poignées avant et les jambes légèrement écartées. L'adulte est derrière, les 2 mains sur les poignées du milieu (les bras encadrant l'enfant). Au passage d'une petite mousse (<1m) l'adulte pousse sur ses pieds en direction de la plage et se met à plat ventre sur la planche.
Comportement et sécurité
ATTENTION ! Si ce produit est utilisé par un enfant, il doit être sous la surveillance d'un adulte. Une vigilance particulière doit être appliquée en cas de vent et/ou de courant. Les équipements de sécurité tels que gilets d'aide à la flottabilité ou brassards sont vivement recommandés. Ne pas utiliser par des enfants de 3 ans et moins. Possible d'ajouter un leash, achetable séparément.
Ne pas utiliser tracté derrière un bateau.
Comment garder votre bodyboard gonflable en bon état ?
Afin de garder votre bodyboard en bon état, il est recommandé de :
- Ne pas sauter avec dans une piscine.
- Ne pas le laisser gonflé en plein soleil ou à une température >30°C (Dégonflez le après utilisation). En particulier dans une voiture en plein soleil.
- Avant de vous rendre à l'eau avec votre bodyboard, assurez-vous que votre bodyboard est en bon état, qu'aucune soudure ou couture n'est endommagée, que la valve est bien fermée et qu'il ne se dégonfle pas.
Que faire si le bodyboard se dégonfle ?
Il est normal que la pression d'air dans le bodyboard évolue au cours de la journée ou bien lorsqu'on le met dans l'eau. En effet, toute chute de température provoque une diminution de pression de l'air : procéder alors à un regonflage ponctuel à la bouche.
Si après regonflage, le bodyboard perd sensiblement de la pression le temps d'une session, ce n'est pas normal. Si c'est le cas, s'assurer que le capuchon soit bien fermé.
Que faire si des fuites d'air sont observables ou si le capuchon ne tient pas ?
Une attention particulière doit être accordée pour utiliser ce produit dans les conditions prévues. Toute utilisation inappropriée est à proscrire.
Si, après une utilisation normale, le capuchon ne tient pas en place ou bien des fuites d'air sont observables au niveau des soudures du bodyboard, alors la procédure de garantie sera applicable dans les délais prévus (2 ans).
Que faire si la valve fuit ?
Si la valve fuit, ceci est en général dû à la présence de sable, qu'il suffit alors de retirer.
Pour ce faire, dégonfler le bodyboard partiellement et le laisser sécher (Le sable sec sera plus facile à retirer que le sable mouillé).
Se servir d'une pompe pour souffler sur la valve et faire partir les grains de sable en actionnant le bouton poussoir (Souffler à la bouche peut fonctionner mais risque d'humidifier le sable).
Dans tous les cas, le capuchon doit assurer l'étanchéité.
Dimensions
Gonflé : 105 x 66 cm
Dégonflé (dans sa pochette) : 34 x29 cm
Chez OLAIAN nous concevons les produits bodyboard selon 4 niveaux de pratique. Ce produit est destiné aux "découvreurs".
- Découvreur : Eau jusqu'au nombril, pas de palme, mousses <1m, propulsion en poussant les pieds sur le sol, prise de vague jusqu'au bord. Priorité au plaisir et 1ères sensations (Bodyboard à poignées).
- Débutant : Légers virages dans des vagues <1m, propulsion avec palmes. Priorité à l'apprentissage du sport.
- Confirmé : Vagues jusqu'à 1m50, plus de vitesse et début de figures (360°, El Rollo...).
- Expert : Tout type de vagues, maîtrise des figures, même aériennes : ARS, 360°, tube...