EXPERIENCE
De bonnes performances et un volume généreux pour ceux qui recherchent avant tout le confort. Cette chaussure dispose d’un chaussant large de 104mm, d'un flex de 80 et d'un réglage mollet pour un maximum de confort. Un composant souple est présent sur le dessus du pied pour faciliter le chaussage/déchaussage quelle que soit les températures.
Attention, la Select Wide est axée confort, ne lui demandait trop de précision ou de performances.
REGLAGE DES CROCHETS
Cette chaussure est équipée de 4 crochets micro-métriques très solides en aluminium. Vous pouvez ajuster la longueur de la boucle en vissant ou dévissant le crochet. Le crochet du haut a 3 positions pour s'adapter à tous les mollets. Une large sangle de réglage en haut de tige permet un serrage puissant et facile du haut de la coque.
Qu'est ce que le flex ?
Afin de donner une indication de la rigidité de la chaussure, les marques définissent pour chaque chaussure un indice de Flex. Ce chiffre détermine la rigidité de la chaussure : plus sa valeur est importante et plus la coque est rigide. On considère qu’un flex de 60 à 70 est conçu pour des skieurs de niveau débutant. Un flex de 70 à 100 s’adresse à des skieurs confirmés. Au-delà, les produits s’adressent aux skieurs experts. Les forts gabarits peuvent cependant monter d’un niveau.
Quelle est ma pointure ?
La taille des chaussures de ski s'exprime en taille Mondopoint. Il s'agit en fait de la longueur du pied en cm.
Calez vos talons le long d'un mur, glissez une feuille de papier dessous, mettez vous en flexion et mesurez le pied le plus long.
Exemple, si votre pied mesure 27,2cm alors vous devez choisir la taille 27/27.5.
Une chaussure en taille 27 est exactement la même qu'une 27.5.
Comment savoir si la chaussure que l'on essaye est à la bonne taille ?
Le pied dans la chaussure, fermez les crochets à mi-réglage. Vous pouvez aller plus loin? Cela signifie que le volume de la chaussure ne vous convient pas. Une fois vos chaussures fermées, effectuez 3 flexions. En position debout, tenez-vous droit : Vos orteils doivent toucher le bout du chausson. En flexion, votre pied doit reculer et vous ne devez plus sentir le bout. Prenez aussi en compte que les mousses du chausson vont se tasser après quelques jours de ski.
Que faire en cas de douleur au pied ?
1- Privilégiez une chaussette de ski technique, fine pour éviter les points de pression et favoriser la circulation du sang dans le pied.
2- Choisissez une semelle adaptée à la forme de votre pied pour éviter qu'il s'écrase et viennent buter contre la coque. Demandez conseil à un vendeur en magasin.
Comment stocker mes chaussure de ski ?
1- Aérez vos chaussures en retirant le chausson qui est à l'intérieur des coques en plastique.
2- Refermez les crochets au premier cran pour éviter que les chaussures se déforment et, si possible, rangez-les dans une housse.
3- Conservez-les si possible dans un endroit sec et où la température ne risque pas de baisser en dessous de 10°C. Le plastique de la chaussure vous dira merci !
Comment essayer une chaussure de ski ?
Une fois le pied dans la chaussure, fermez les crochets à mi-réglage. Vous pouvez aller plus loin ? Cela signifie que le volume de la chaussure ne vous convient pas. Une fois vos chaussures fermées, effectuez 3 grosses flexions en appuyant fort sur les tibias (mettez les mains sur les genoux) afin de faire reculer le talon dans la chaussure. Tenez-vous droit : vous devez pouvoir effleurer le bout de la coque. En flexion, votre pied doit reculer et vous ne devez plus sentir le bout.
Comment ne pas avoir froid aux pieds ?
Souvent négligé, le séchage du chausson est l'action la plus importante pour ne pas avoir froid au pied. Même par -10°C le pied transpire et le chausson ne peut pas sécher tout seul dans sa coque en plastique, même en plusieurs jours. Idéalement il faut le sortir chaque jour. Il est possible d'utiliser des sèches chaussures qui sont plus pratiques puisqu'il n'y a pas besoin de sortir le chausson, il suffit de les brancher !