Conseils d’achat
Essayer les 2 chaussures, debout, avec les chaussettes utilisées pour la randonnée. Essayer plusieurs modèles, plusieurs pointures si besoin. Deux points de confort à vérifier : l'assise du talon (le talon ne décolle pas ou très peu) et l'avant du pied en descente. Les orteils ne touchent pas le bout. Éviter tous points de compression lors de l'essayage. Ne pas hésiter à marcher dans le magasin. Utiliser progressivement les chaussures lors des premières randonnées pour les faire au pied.
Conseils d'entretien
Utiliser une brosse et/ou une éponge pour nettoyer la chaussure et enlever les résidus de terre ou boue.
Laisser ensuite sécher à l'air libre, loin d'une source de chaleur.
Finir en passant un spray ré-imperméabilisant pour garder une déperlance optimale de la tige et prolonger la durée de vie de la chaussure.
PROLONGER L'IMPERMÉABILITÉ
L'imperméabilité d'une chaussure est souvent mise à défaut par l'intrusion d'eau par le haut de la chaussure. Pour garder les pieds au sec plus longtemps, il est donc conseillé d'utiliser une guêtre ou une mini-guêtre imperméable qui protégera le haut de la chaussure de l'entrée d'eau, mais aussi des cailloux, du sable... Il est conseillé d'utiliser quelques fois par an une bombe ré-imperméabilisante qui permettra de retrouver la déperlance d'origine et de lutter contre les tâches extérieures.