Détails de l'isolation thermique
Monopièce intégrale de type humide, composée de panneaux en 5,5 mm 100 % stretch (avec tolérance de production). La mousse de néoprène est de 5 mm, recouverte des deux côtés d'un tissu de nylon.
Distribution du néoprène :
Thermospan sur le buste et le dos pour augmenter la sensation de chaleur,
100 % stretch sur toute la combinaison, manchons lisses en Glideskin sur les extrémités : la partie lisse est à retourner pour coller à la peau et limiter les entrées et la circulation de l'eau
Construction du zip et assemblage de la combinaison
Le zip dorsal est construit de manière à avoir deux panneaux de néoprène lisses qui se chevauchent pour limiter au maximum les entrées d'eau.
Les coutures de la combinaison sont étanches, assemblées en GBS (Glued and Blind Stitched) : le néoprène est collé dans un premier temps, puis cousu pour une résistance accrue (l'aiguille ne traverse pas complètement le néoprène pour éviter l'infiltration d'eau).
Mousqueton sur le haut de la cuisse pour fixer des accessoires.
Liberté de mouvement
Monopièce avec cagoule séparée (non incluse). Panneaux latéraux en néoprène stretch (néoprène très souple et élastique) pour faciliter l’adaptabilité morphologique et pour s’adapter un maximum à des corpulences différentes.
Absence de couture sous les aisselles pour faciliter la mobilité des bras. Coupe préformée sur les bras, jambes, avec cambrure des reins pour faciliter les mouvements.
Zip au cou pour se mettre à l'aise et éviter les points de gènes sur la trachée.
Enfilage et désenfilage de la combinaison
Double manchons avec fermeture à glissière aux bras et jambes, pour un maximum de confort pendant l'habillage. Pour faciliter encore plus la fermeture dorsale, la tirette est allongée.
renforts pour limiter l'usure
Renforts ergonomiques aux genoux (Supratex) et print de renfort contre l'usure sur les épaules et bas du dos. Ces renforts limitent les effet du frottement lié à l'environnement ou au matériel.
Les coutures intérieures sont arrêtées par des patchs pour augmenter la solidité de celles-ci.
Protection au poignet pour éviter la rotation de l’ordinateur.
Classe de performance thermique
Cette combinaison de plongée bouteille vous offre une protection thermique testée par l’institut indépendant INPP (Marseille-France) afin de valider sa conformité à la norme en vigueur (NF EN 14225-1 :2005).
Cette combinaison est homologuée CLASSE C :
A (+7°C/+12°C / +45°F/+54°F)
B (+10°C/+18°C / +50°F/+64°F)
C (+16°C/+24°C / +61°F/+75°F)
D (+22°C/+30°C / +72°F/+86°F).
Modulez votre épaisseur, modulez votre chaleur !
En plongée, le froid est notre pire ennemi ! Il faut s'équiper d'une protection thermique en fonction de la température de l'eau. Pour éviter d'avoir une combinaison pour chaque condition, le concept a été développé autour de 5 produits qui peuvent être associés à votre combinaison en fonction de la température.
Vous pouvez ainsi compléter votre isolation thermique avec une cagoule, un top néoprène (souris), un top avec cagoule, un sous-shorty 1 mm ou un sur-shorty 5,5 mm.
Qu'est-ce qu'une combinaison de plongée humide ?
Ce type de combinaisons de plongée est le plus représenté sur le marché. Son objectif n’est pas de faire barrière à l’eau, mais plutôt de la piéger pour permettre à votre corps de la réchauffer jusqu’à créer un tampon thermique entre vous et l’extérieur. Fabriquées en néoprène — un polymère de caoutchouc rempli de bulles d’air —, ces combinaisons se déclinent de 0,5 à 7 mm d’épaisseur. Elles constituent à ce titre d’excellentes combinaisons de plongée car elles sont souples et modulables.
Astuces pour enfiler sa combinaison de plongée
Glissez votre pied dans un sac en plastique, puis rentrez votre jambe dans votre combinaison. Votre pied ressort dans son intégralité et sans accrocher ! Pour l'ajuster, demandez à un tiers de souffler dans votre manche, depuis le poignet. L’entrée d’air a pour effet de gonfler l’intérieur de la combinaison en néoprène et de décoller instantanément cette dernière de votre peau. Vous pouvez alors procéder aisément aux derniers ajustements et réglages.
Astuces pour entretenir sa combinaison de plongée
1) Faire tremper après chaque session la combinaison dans l'eau claire, du côté extérieur et intérieur.
2) Utiliser une solution bactéricide pour assainir.
3) Bien rincer à l'eau claire.
4) Faire sécher sur une cintre large dans un endroit à l'ombre et bien ventilé. Attention, le soleil décolore les parties textiles de la combinaison et accélère le vieillissement du néoprène. Les fermetures Eclair peuvent être nettoyées à l’aide d’une brosse à dents, et lubrifiées avec de la graisse silicone.