Pourquoi farter ses skis de fond ?
Le ski de fond est avant tout un sport de glisse, il est donc primordial de bien entretenir la semelle de vos skis pour prendre un maximum de plaisir sur les pistes.
Le fartage permet de réduire la retenue (effet ventouse) et augmenter la glisse, en rendant la semelle des skis la plus compatible possible avec les caractéristiques de la neige (t° de l'air, qualité de la neige...)
Vous pouvez entretenir vos skis par vous-même ou par un professionnel en prenant rendez-vous dans votre atelier.
Quand farter mes skis ?
A l'achat, nous vous préconisons de bien préparer la semelle de vos skis pour atteindre leur niveau de glisse optimal, plusieurs fartages consécutifs pour bien "nourrir" la semelle sont préconisés.
Il faut ensuite farter régulièrement vos skis en fonction : durée, fréquence, abrasion de la neige lors de vos dernières sorties.
N'attendez pas que la couleur de votre semelle soit blanchâtre pour farter vos skis !
Comment choisir mon fart de glisse ?
La subtilité d'un bon fartage réside dans le choix du produit le mieux adapté aux conditions météorologiques de votre sortie. Le fartage de vos skis dépendra de la durée et de la fréquence de vos séances, mais aussi de la qualité de la neige liée à la température de l'air. C'est cette température qui fera référence dans le choix de la « couleur » de votre fart.
Chaque « couleur » de fart correspondant à une température idéale d'utilisation.
Quelle est la différence entre les farts CH, LH et HF ?
CH = farts traditionnels à base d'hydrocarbures.
Recommandé : pour l'entretien des skis et la pratique régulière du ski de fond.
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LH et HF = nouvelle génération de farts plus performants. Ils repoussent l'eau en intégrant des composants fluorés hydrophobes
LF - Légèrement Fluoré : adapté pour les entrainements et sorties longues distances.
HF - Hautement Fluoré : ultra performant pour les courses
Comment farter mes skis ?
Avant d'appliquer le fart, préparez la semelle de votre ski avec la brosse en bronze.
Ensuite appliquez le fart uniformément à l'aide du fer à farter sur la partie destinée à la glisse (en classique: talon et spatule / en skating sur toute la longueur) puis retirer l'excédent de fart dans la rainure et sur le ski en grattant la semelle à l'aide du racloir en plastique.
Pour finir, brossez la semelle à l'aide de la brosse en Nylon.
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