Caractéristiques techniques
Longueur : 66 cm.
Connexion 1er étage : connexion mâle en 3/8 UNF. Serrage clé plate 9/16ème de pouce (entre le 13 et le 14 Européen).
Connexion 2e étage : connexion femelle en 9/16 UNF. Serrage clé plate 11/16ème de pouce (entre le 17 et le 18 Européen).
Composition du flexible
La base du flexible est en Polyuréthane thermoplastique (TPU) base Polyéther anti-bactériologique.
Revêtement extérieur : nylon tressé pour plus de résistance et de souplesse. Ils acceptent plus de torsion que les flexibles en caoutchouc classique. Ils évitent ainsi la sensation du détendeur qui tire sur la bouche.
A quoi sert le flexible moyenne pression ?
Le flexible MP pour Moyenne Pression, qui peut aussi s'appeler LP (Low pressure) sert à transporter l'air détendu de la bouteille (qui est comprimé à haute pression) par le premier étage jusqu'au deuxième étage du détendeur. L'air véhiculé est généralement à une pression comprise entre 8 et 10 bars.
Conseils pour l'assemblage
Nous vous conseillons de ne pas serrer trop fort au niveau du premier étage. Ceux-ci étant généralement en laiton chromé, un alliage tendre, trop de serrage pourrait venir endommager le premier étage. Le joint torique du flexible sert à créer l'étanchéité nécessaire.
Au niveau de la connexion du 2ème étage, il y a une partie cylindrique mâle à l'intérieur dotée d'un joint torique pour l'étanchéité.
Utiliser une graisse silicone pour graisser les joints et augmenter leur durée de vie.
Usure et remplacement des flexibles
Les mises sous-pression successives du détendeur et les craquelures externes fragilisent le flexible. Cette usure, généralement invisible, va avoir une influence sur les performances de votre détendeur. Au pire, votre flexible va finir par se rompre, généralement au niveau du sertissage.
Procédez ainsi à une vérification de vos flexibles très régulièrement et remplacez vos flexibles qui seraient craquelés.
Changez vos flexibles au maximum tous les 5 ans.
Révision des détendeurs
SUBEA conseille de faire réaliser tous les deux ans une révision de votre détendeur ainsi qu’une inspection visuelle au moins une fois par an. Ces deux examens doivent être réalisés par un atelier certifié SUBEA .
Une révision est également conseillée après une saison particulièrement intense (plus de 100 plongées) ou après une longue période d’inactivité.
Lors de cette révision, vos flexibles seront vérifiés et remplacés si nécessaire..
Entretien des détendeurs
Ne jamais utiliser de solvants ou de produits à base d’hydrocarbure pour nettoyer ou lubrifier vous même votre détendeur. Ne jamais utiliser de bombes aérosols, les gaz propulseurs pouvant attaquer les matières plastiques.
Utiliser une graisse silicone pour graisser les joints et augmenter leur durée de vie.