TRIBORD

Gilet de sauvetage automatique LJ 180N OFFSHORE + Harnais Noir / Pétrole

259.90
3x Payez en 3x avec
Le paiement en 3 fois est possible à partir d’un panier de CHF 50.- et nécessite une approbation de notre partenaire CembraPay. Vous pourrez choisir cette méthode de paiement, consulter les CGV et les frais applicables lors de la finalisation de votre commande
Ref. : 8585857

Nos concepteurs ont développé ce gilet de sauvetage automatique 180N pour la navigation hauturière et la course au large.

Un gilet de sauvetage co-conçu avec les sauveteurs en mer (SNSM). Sa conception innovante vous permet d'adapter votre sécurité, avec un produit 2 en 1 : harnais seul ou gilet de sauvetage avec harnais

Couleur : bleu canard / noir

Retrait en magasin

AVANTAGES DU PRODUIT

Flottabilité

Flottabilité 180 Newtons,vessie innovante pyramidale asymétrique, norme ISO12402

Modularité

Convertible en harnais grâce à une vessie amovible avec fermeture éclair

Facilité à mettre / enlever

Réglages optimisés avec une boucle de ceinture rapide inox ergonomique.

Réglable

Son réglage dorsal facilite vos manœuvres sans gêne.

Légèreté

Boucle de harnais légère textile conforme ISO 12401. Poids : 1,45 kg

Visibilité

Lampe flash visible à 360° à 3,5 km par temps calme et vessie orange fluo.

Confort d'accueil

Col néoprène et bretelles de harnais moussées.

IMAGES

Gilet de sauvetage automatique LJ 180N OFFSHORE + Harnais Noir / Pétrole
Gilet de sauvetage automatique LJ 180N OFFSHORE + Harnais Noir / Pétrole
Gilet de sauvetage automatique LJ 180N OFFSHORE + Harnais Noir / Pétrole
Gilet de sauvetage automatique LJ 180N OFFSHORE + Harnais Noir / Pétrole
Gilet de sauvetage automatique LJ 180N OFFSHORE + Harnais Noir / Pétrole
Gilet de sauvetage automatique LJ 180N OFFSHORE + Harnais Noir / Pétrole
Gilet de sauvetage automatique LJ 180N OFFSHORE + Harnais Noir / Pétrole
Gilet de sauvetage automatique LJ 180N OFFSHORE + Harnais Noir / Pétrole
Gilet de sauvetage automatique LJ 180N OFFSHORE + Harnais Noir / Pétrole
Gilet de sauvetage automatique LJ 180N OFFSHORE + Harnais Noir / Pétrole
Gilet de sauvetage automatique LJ 180N OFFSHORE + Harnais Noir / Pétrole

INFORMATIONS TECHNIQUES

Conçu et validé en collaboration avec les sauveteurs en mer Français

Ce gilet a été développé et validé en collaboration avec les sauveteurs en mer Français.
En collaboration depuis 2020, Tribord et la SNSM travaillent sur l'ensemble des phases de développement, depuis le cahier des charges de départ jusqu'à l'élaboration des prototypes et leur validation en mer.
Ce gilet a été validé en laboratoire, en navigation, et en situation de sauvetage de jour et de nuit.

Un gilet modulable, pour une sécurité adaptée.

Sa conception innovante vous permet de passer d'un gilet à un harnais léger offshore par simple action d'un ZIP YKK renforcé.

Adepte du harnais seul dans certaines conditions, trop chaud avec votre gilet mais envie de rester attaché, ce gilet vous permet de moduler votre niveau de sécurité selon le contexte.

Le gilet répond à la norme ISO 12402-3, et le harnais à l'ISO 12401. Pour la navigation hauturière, la norme impose 150N minimum. Nous avons choisi d'aller au-delà de la norme avec 180N.

Un gilet testé en tenue de voile hauturière, pour la pratique offshore

Il a été conçu pour la navigation hauturière avec une flottabilité de 180N, permettant de faire flotter une personne adulte en tenue complète de navigation.
Une tenue hauturière ( veste, salopette, bottes) peut enfermer un volume d'air important, pouvant limiter la performance de retournement.
La structure pyramidale asymétrique de la vessie prend en compte ce facteur pour favoriser le retournement sur le dos d'une personne inconsciente en tenue de voile, et ainsi dégager ses voies aériennes.

Un gilet pensé pour favoriser la recherche de jour et de nuit

Signaler sa position, communiquer :
- placement de l'AIS sur l'embout bucal
- Accroche balise PLB le long de la vessie
- 2 attaches VHF sur les bretelles de harnais

Visible de nuit :
Emplacement des bandes reflechissantes optimisées en prenant en compte la position d'attente dans l'eau
Vessie de couleur orange pour facilité les recherches de jour
lampe flash " 360", positionnée sur la partie haute de la vessie pour être visible à 360° sur la zone de recherche.

Comment contrôler votre gilet avant de partir en navigation ? 1/2

- La cartouche de CO² : vérifier qu'elle n'est pas percée, sans trace de corrosion, bien vissée

- Le déclencheur (noir) : bien vissé, non périmé, capuchon vert présent

- Le percuteur ( jaune) : scellée verte ( triangle vert) présente indiquant que le gilet n'a pas été déclenché.

- Le gilet : Complet et sans marques d'usure (déchirures, effiloché) ,vessie gonflable rangée dans sa housse.

Comment contrôler votre gilet avant de partir en navigation ? 2/2

En complément, régulièrement ( minimum 1 fois par an) :
- Gonfler le gilet à l'aide de l'embout bucale, et laisser gonflé 24H : le gilet ne doit pas perdre de pression
- Vérifier les dates de péremption du déclencheur

Quand faut-il remplacer la bouteille de gaz et le percuteur (pastille de sel) ?

Les dates présentes sur la cartouche de CO² et sur la pastille de sel ont des significations différentes :

- Pastille de sel = Date de péremption, inscrite sous cette forme : 05 2025 ( pour mai 2025). Il faut la remplacer au dépassement de cette date. Code modèle de la pastille de sel : 8641190

- Cartouche de CO² = date de fabrication, inscrite sous cette forme 05 2021 ( fabriqué en mai 2021) : Il faut remplacer la cartouche 5 ans après cette date. Code modèle de la cartouche 38g : 8735531

Comment réarmer votre gilet ?

Bien respecter l'ordre de montage :
1. démonter la pastille de CO² et la pastille de sel
2. Remplacement de la pastille de sel UML (code modèle 8641190)
3. Remplacement de la cartouche de CO² 38 grammes (code modèle 8735531)
Si vous ne respectez pas cet ordre de montage, le risque est de percuter la nouvelle cartouche dans le cas où le système de déclenchement à pastille de sel a été utilisé précédemment.

Fonctionnement du déclencheur

Le LJ180N est équipé d'un déclencheur automatique UML MK5 à pastille de celullose.

En contact avec l'eau, celle -ci s'insère dans le cylindre du déclencheur pour dissoudre la pastille de cellulose.
Un ressort est ainsi libéré pour percuter la bouteille de CO² et gonfler la vessie.

Par pression, la vessie libère le ZIP YKK QUICK BURST permettant à la vessie de se déployer.

Le gilet possèdent également une tirette pour déclencher le gilet manuellement.

ACCESSOIRES

Le gilet est compatible pour y intégrer :
- une capuche anti-embruns universelle dans le col.
- une balise AIS
- une balise PLB
- Une VHF
Aucun de ces éléments ne sont vendus avec le gilet.

A quelles morphologies s'adressent ce gilet ?

La forme 3D " goutte d'eau , ainsi que l'emplacement du déclencheur ont été optimisés.

Le gilet s'adresse à des utilisateurs dont le poids est compris entre 40 et 130kg avec un tour de taille compris entre 60 à 130cm.

A qui convient ce gilet ?

Ce gilet convient pour une personne de 40 à 130 kg et ayant un tour de taille : 60 à 120 cm et un tour de poitrine de 120 cm maximum

Conditions de stockage

Le déclencheur utilise une pastille de sel UML, sensible à l'eau et à l'humidité.
Le stockage humide et dans un endroit mal ventilé et/ou chaud peut générer de la condensation, provoquant le déclenchement.
Pour éviter un déclenchement intempestif, nous vous conseiller d'assurer que le gilet soit sec (intérieur et extérieur) avant de le stocker dans un endroit ventilé.
Le stockage humide et dans un endroit mal ventilé et/ou chaud peut générer de la condensation, provoquant le déclenchement.

Garantie

2 ans

Poids

1.45 kg

VIDÉOS

COMPOSITIONS / CONSEILS

Composition

Tissu principal 100% Polyester Doublure secondaire 100% Polyamide

CONSEILS EN MATIÈRE DE STOCK

Stocker à l'abri du soleil et de l'humidité.
Enlever cartouche et bouteille de CO² pour l'hivernage du produit.

Restrictions

Ne convient pas pour l'escalade ou pour monter en tête de mât.

TESTS

Produit testé par des 23 testeurs en laboratoires pour valider les avantages produits
Produit testé par des skippers de course au large pour valider le produit en usage.

Approuvé par

la Société Nationale de Sauvetage en Mer ( S.N.S.M) , impliquée de la conception à la validation en bateau et en situation de sauvetage.

LABORATOIRE DE CERTIFICATION ALIENOR - norme ISO12402-3 et norme ISO 12401.

Romain LE GALL - Ministe - mini transat 2021

Conseils d'entretien

Lavage à la main

Pas de blanchiment

Pas de séchage en tambour

Pas de repassage

Pas de nettoyage à sec

ÉVALUATIONS D'UTILISATEURS

Questions & réponses