Usage :
Son utilisation est à réserver à des cavaliers expérimentés. Il est fortement conseillé de se faire accompagner par un professionnel pour les premières séances.
Réglage :
Le gogue doit en effet être réglé en fonction de la morphologie de chaque cheval et de son niveau de dressage. Il doit être utilisé très progressivement et ponctuellement car le cheval se retrouve dans une attitude figée qui peut rapidement devenir douloureuse. Il nécessite donc de solides connaissances pour apprécier l'attitude, l'équilibre, la poussée et la locomotion du cheval monté ou longé.
Fixation :
Le gogue fixe : il est constitué d'une lanière de cuir qui s'attache sous le ventre. Au niveau du poitrail, cette lanière se termine par un anneau d'où part deux ficelles. Ces ficelles coulissent dans des anneaux situés de part et d'autre d'une têtière rajoutée à celle du filet, passent dans les anneaux du mors et reviennent se fixer sur l'anneau qui se trouve au niveau du poitrail.
Conseils d'entretien :
Hydrater régulièrement au lait pour cuirs ou au savon glycériné. Nourrir avec le baume ou la graisse pour cuirs une fois par mois environ en fonction de la fréquence d'utilisation et des conditions climatiques.
Matière :
Cuir buffle pleine fleur. Boucles inoxydables. Mousquetons en laiton nicklé.