CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
- Hameçon fort de fer à hampe longue pour des montages agressifs et piquants. Il est parfaitement adapté à la pêche de la carpe avec un appât équilibré (bonhomme de neige) mais également dense (1 ou 2 bouillettes sur le cheveu).
- Présence d'un ardillon
- Œillet droit.
Pensez-y ! Si la pointe de votre hameçon est abîmée ou moins piquante avant de lancer votre canne, changez-le sans hésiter ! Vous limiterez fortement le risque de perdre un poisson.
Comment choisir la forme de son hameçon ?
Bien choisir son hameçon permet de limiter les décrochages. Ce risque peut-être accentué par une mauvaise association esche/hameçon et bas de ligne.
1. Les hameçons à la hampe courbée ont une forme qui rend le montage agressif lorsqu'il est utilisé avec des esches flottantes.
2. Les hameçons à hampe droite, pointe rentrante sont les plus utilisés pour leur résistance. Parfait pour les pêches fortes.
3. Les hameçons à hampe longue limitent les risques de décrochage avec des montages équilibrés.
La forme de l'oeillet à son importance
Qu'il soit droit, rentrant ou extérieur, l'œillet détermine l’alignement de l’hameçon avec l’esche.
1. L’œillet rentrant : augmente l'agressivité du montage car il permet de créer un angle extrême par rapport au bas de ligne.
2. L’œillet droit : il permet un alignement parfait de l’hameçon avec la ligne et l’esche.
3. L’œillet sortant : il permet de limiter l’angle qu'on donne au bas de ligne. Les matériaux rigides tels que le fluorocarbone conviennent parfaitement à ces hameçons
Comment choisir la taille de son hameçon ?
La taille de son hameçon dépend principalement de la taille ou diamètre de l’esche.
Par exemple :
Bouillette 15 mm - Hameçon n°6 à 8
Bouillette de 15 à 18 mm - Hameçon N°4 à 6
Bouillette de 20 à 22 mm - Hameçon N°2 à 4
Bouillette de 24 mm et plus - Hameçon N°1 ou 2
Si les poissons sont difficiles, baisser la taille des appâts et des hameçons peut être une solution pour déclencher des départs.