L'étape pour atteindre l'équilibre dynamique
Avant 4 ans, l'enfant doit apprendre à diriger son corps dans une direction donnée puis à affiner progressivement cette direction en avançant les deux pieds côte à côte. A 4 ans, l'enfant peut marcher un pied devant l'autre, en alternant sur un support d'au moins un pied et demi de large.
A 6 ans, l'enfant est capable de marcher un pied devant l'autre talon/orteils sur un support d'au moins la largeur de son pied.
Développement psychomoteur :
Le développement psychomoteur de l'enfant a des bases génétiques, motrices et psychologiques.
Un produit peut avoir une influence sur le développement psychomoteur de l'enfant s'il agit sur le plan moteur.
Ce plan moteur comporte plusieurs éléments majeurs : schéma corporel, coordination dynamique, équilibre, coordination œil-main, motricité fine et structuration temporelle et spatiale.
Schéma corporel
Le schéma corporel est la représentation que l'enfant a de son corps, lui permettant d'avoir une maîtrise plus fine de ses gestes, une perception de son corps et, plus généralement, une conscience de soi. Il est d'abord construit à partir de sensations et d'actions ("corps ressenti, corps agit"), avant d'être représenté et évoqué ("corps représenté", dessin de l'homme).
Plus l'enfant agit, plus il affine son schéma corporel et mieux il agit en retour.
Coordination occulo motrice
La coordination oculo-manuelle regroupe les actions qui permettent à l'enfant de viser avec tout ou partie de son corps : pour les plus jeunes, suivre une trajectoire, puis viser avec des objets et des cibles de grande taille, avec les mains et les pieds, puis des cibles de plus en plus petites, jusqu'au contrôle total des
dissociations digitales : tapoter, enfiler des perles, écrire.
Structuration temporo-spatiale
La structuration temporo-spatiale englobe tout ce qui concerne les repères de l'enfant dans le temps (avant/après, activité rythmique, jour/nuit, saison, etc.) et dans l'espace (devant/derrière, au-dessus/sous, droite/gauche, etc.).
Informations pour l'utilisateur :
Ne pas ranger à même le sol, mais prévoir un tapis de protection pour ne pas abîmer votre sol et protéger vos petits des éventuelles projections d'eau.
Diamètre extérieur : 90 cm
Diamètre toile de saut : 63 cm
Hauteur : 24 cm
Surface de saut : environ 3150 cm²