Ce mors à anneaux simple brisure présente les rondelles en inox massif et un embouchure en fer doux avec une couche (« sweet iron ») (bleu). Le revêtement de fer doux sur l’embouchure stimulera la salivation. Quand ce matériel réagit avec l'humidité, la chaleur et l'air dans un processus d'oxydation, la rouille superficielle a un gout sucré. Cela favorise l’acceptation du mors. Finalement la couleur bleue disparaît, mais le goût de la rouille de surface reste.
La conception anatomique épouse la forme de la bouche du cheval, créant ainsi une répartition de la pression douce et uniforme. Le mors Magic System combine la flexibilité d'un mors brisé avec la grande contrôlabilité qu'offre un canon droit. Le design exclusif breveté empêche le mors de se courber complètement et évite ainsi le risque de blessures à la langue et au palais. Le canon d’un mors à simple brisure bascule sur un point. Il fonctionne sur la langue, les barres, les commissures de la bouche et parfois sur le palais du cheval. Si l'on utilise les rênes, le mors prend une forme en V. Comme ce canon n'a qu'un seul point d'articulation, la langue est plus libre qu’avec, par exemple, un canon double brisure. Épaisseur du canon 14 mm. Anneaux 65 mm.
Un mors à anneaux est un mors avec des rondelles de mors séparées. Ce type de mors est généralement bien accepté, car le canon est relativement lâche dans la bouche.