Régale du débit et de l'effet venturi
L'octopus SCD 900 est équipé de deux réglages sur le deuxième étage.
Le premier est la molette dive/pre dive pour éviter la mise en débit continu, notamment à la mise à l'eau.
La seconde est la molette de réglage du débit. En l'actionnant, elle agit sur le ressort de réglage du deuxième étage et permet donc d'assouplir ou de durcir l'effort inspiratoire pendant la plongée.
Le deuxième étage et l’inspiration facilitée
Le deuxième étage du détendeur doit transposer le comportement naturel de respiration en une réalité mécanique. De grande qualité, il réduit le stress de façon significative, contribuant à améliorer la sécurité du plongeur en lui fournissant de l’air plus facilement et en quantité suffisante sans qu’un effort superflu ne soit nécessaire.
L’inspiration est plus aisée grâce aux ouvertures hydrodynamiques du capot. Ce design exclusif du capot évite aussi la mise en débit continu du détendeur.
L’expiration : plus de visibilité et moins de bruit
Lors de l’expiration, des moustaches ergonomiques canalisent le flux de bulles d’air au niveau des joues afin que le bruit ne dérange pas le plongeur et que les bulles ne passent pas devant le masque. Moins de gêne pendant la pratique et plus de plaisir dans l'activité !
Certification des détendeurs
Ce détendeur est certifié dans le cadre de la norme EN250:2014. Tests effectués par RINA, Genova- Italia (organisme certifié n° 0474). Les tests sont effectués sur une machine à respirer qui simule la respiration du plongeur. Les tests sont réalisés à la pression équivalente à 50 mètres de profondeur, avec une amplitude ventilatoire de 2,5 litres (inspiration/expiration), un débit ventilatoire de 62,5 litres/minute soit 25 cycles par minute et à la température de 10 °C ou 4 °C pour l'eau froide.
Les détendeurs SUBEA : embout anatomique exclusif breveté !
La forme exclusive de cet embout a été développée avec des orthodontistes et facilite le maintien en bouche grâce aux ailettes au niveau du palais, au support lingual, aux différentes épaisseurs et densités de la matière (mono ou bi-densité) prenant en compte l’angle de fermeture de la mâchoire.
L'embout du détendeur SCD 900 est bi-densité, c'est à dire que la zone en contact avec la gencive est plus souple que le reste de l'embout pour limiter les irritations.
Poids et longueur de flexible
Poids de l'octopus avec flexible : 370 grammes.
Longueur du flexible : 100 cm.
La base du flexible est en Polyuréthane thermoplastique (TPU) base Polyéther anti-bactériologique.
Revêtement extérieur : nylon tressé pour plus de résistance et de souplesse. Ils acceptent plus de torsion que les flexibles en caoutchouc classique. Ils évitent ainsi la sensation du détendeur qui tire sur la bouche.
Se fixe sur une sortie moyenne pression (LP – 3/8).
Conseils d'entretien
Ne jamais utiliser de solvants ou de produits à base d’hydrocarbure pour nettoyer ou lubrifier vous même votre détendeur. Ne jamais utiliser de bombes aérosols, les gaz propulseurs pouvant attaquer les matières plastiques.
Révision des détendeurs
SUBEA conseille de faire réaliser tous les deux ans une révision de votre détendeur ainsi qu’une inspection visuelle au moins une fois par an. Ces deux examens doivent être réalisés par un atelier certifié SUBEA. Une révision est également conseillée après une saison particulièrement intense (plus de 100 plongées) ou après une longue période d’inactivité.
https://support.decathlon.fr/plongee-fr-tp_20687