Informations techniques
Semelle fritée
Noyau bois en Peuplier 20 millimètre
Nomnre d'inserts : 2 x 12 (pour les fixations) + 2x5 (pour les autres éléments des fix)
DIRECTIONELLE
Setback : 35 mm
Taille 151 cm
Largeur avant 288 mm, centre 242 mm, arrière 274 mm
Rayon 7,9 m
Stance recommandé : 530 mm.
Taille 157 cm
Largeur avant 297 mm, centre 252 mm, arrière 284 mm
Rayon 8,5 m
Stance recommandé : 560 mm.
Taille 163 cm MidWide
Largeur avant 305 mm, centre 260 mm, arrière 292 mm
Rayon 9,2 m
Stance recommandé :
Quelle taille de splitboard choisir ?
En général, pour un splitboard, c'est -15 à -20 cm par rapport à sa taille.
_ choisir une planche une peu plus petite (-20 cm à -25 cm) permettra d'avoir une planche légère à la montée et maniable à la descente. Elle sera un peu plus facile.
_ choisir une planche une peu plus grande (-15 à -10 cm) donnera plus de stabilité à grande vitesse, et plus de flottabilité en poudreuse.
151cm (50 - 70 kg) => de 1m55 à 1m70
157cm (65 - 80 kg) => de 1m69 à 1m77
163cm (75 - 95 kg) => 1m76 à 1m90
Programme et terrain de pratique
Nous avons voulu développer un splitboard sérieux, qui ressemble à un snowboard freeride à la descente, sans avoir besoin de cuisses surdimensionnées pour le piloter.
_ à la montée, il est léger sous les pieds (3,25 kg + 0,52 kg la paire de peaux) et sérieux dans les appuis même quand la pente devient raide,
_ à la descente, il vous fera flotter au dessus de la neige et restera maniable dans les sapinous.
Il conviendra à tous les snowboarders confirmés(ées).
Snowboard directionnel
La forme de la planche (ou shape) est directionnelle, c'est-à-dire que la planche possède un avant et un arrière. Elle n'est pas symétrique. L'arrière de la planche est légèrement plus étroit que l'avant, les fixations ainsi que les points de contact de la planche sur neige (setback) sont un peu en arrière. Un shape directionnel offre une meilleure accroche pendant le virage, un meilleur contrôle de la trajectoire et plus de relance en sortie de courbe.
Cambre classique + rocker
On garde tous les avantages du cambre classique (grâce à l'élasticité de la planche, un cambre classique agit comme un ressort pour donner de l'accroche sur toutes les neiges, du dynamisme en passage de carre à carre et de la relance en sortie de virage) avec en plus ceux du rocker (sous contrainte, les points de contact de la planche sur la neige se rapprochent et la planche devient plus maniable). Le rocker allonge et soulève la spatule pour que la poudreuse s'engouffre mieux sous la planche.
Flex medium et polyvalent (6/10)
Le flex est la raideur de la planche entre l'avant et l'arrière. Le flex du Split 500 est d'environ 6/10, ce qui est medium et polyvalent. Il apporte un comportement sain en virages coupés mais aussi une tolérance aux fautes de carre.
Setback 35 mm
Le setback, c'est lorsque les points d'appui de la planche sur la neige ne sont pas symétriques par rapport au centre de planche mais décalés vers l'arrière. Les fixations sont alors également décalées vers l'arrière de la même distance.
35 mm de setback = recul important pour des planches directionnelles. Il apporte une meilleure tenue en courbe et de la portance en poudreuse puisque le poids est sur l'arrière de la planche et donc naturellement, l'avant se soulève.
Qualité de glisse : semelle frittée
Les semelles sont faites en polyéthylène mais selon 2 procédés techniques différents :
_ semelle extrudée, avec une certaine densité de polyéthylène,
_ semelle frittée, avec une densité plus importante de polyéthylène (moins de trous, plus de PE).
Une semelle frittée est la Rolls Royce des semelles. La glisse est vraiment fantastique.
Quelle fixation de splitboard choisir ?
N'importe quelle fixation splitboard convient pour notre splitboard Decathlon car le nombre et la position des inserts sont les mêmes pour tous les split, peu importe la marque.
Il est aussi compatible avec le kit Voilé splitboard (interface qui se monte entre le splitboard et des fixations traditionnelles, et qui permet de s'équiper à moindre coût).
4 fixations testées pour vous (1/2)
Lors des tests, nous avons utilisé 4 bonnes fixations que nous recommandons :
_ Union - Expedition : très facile à monter/régler ; très facile à passer en mode montée/descente ; sensation de ride très proche d'une fixation classique. La cale de montée n'a qu'une seule position.
_ SparkR&D - Arc T1 : très légère ; très facile à passer en mode montée/descente. Visserie un peu fragile.
_ Karakoram - Connect reccon : très robuste ; très facile à passer en mode montée/descente. Un peu lourde.
4 fixations testées pour vous (2/2)
_ Plum Feyan Carbon : très légère, très belles finitions, très belle rigidité. Le levier qui permet de changer de position montée/descente est un peu dur à déverrouiller.
Nous avons aussi testé le Kit Voilé, qui permet de débuter avec n'importe quelles fixations de snowboard (hors fixation de splitboard !) et donc qui rend la pratique vraiment accessible d'un point de vue prix.
Par contre il réhausse la fixation et alourdit l'ensemble, mais ça reste toujours nettement mieux qu'en raquettes.
Que faire si je dois changer les peaux de mon splitboard ?
Les PEAUX DE PHOQUE SKI DE RANDONNÉE À DÉCOUPER - 130MM (8521279) de Decathlon convienne parfaitement.
Il y a un mini angle entre le clip de la peaux et la plaque métal du splitboard, sur la spatule arrière, mais avec une petite tension sur l'élastique, rien ne bouge.
Que faire si les crochets Union prennent du jeu ?
Si vous remarquez un peu de jour entre les 2 skis de votre split, rien de grave, les crochets Union ont dû prendre un peu de jeu, et nous vous proposons une version qui se règle. Il vous suffit de :
_ Prendre un tournevis cruciforme PZ2
_ Desserrer les 8 vis qui maintiennent les 4 crochets métalliques Union,
_ Bien coller à nouveau les 2 skis de votre split,
_ Clipper les crochets plastiques Union aux 2 extrémités (bien vérifier l'alignement des 2 skis),
_ Resserrer les 8 vis.
Que faire si les clips Union (nose & tail) prennent du jeu ?
Si vous sentez que les clips Union qui se trouvent aux extrémités de votre splitboard deviennent plus facile à clipser, voir même, s'ils ne clipsent plus, alors vous devez resserrer les parties males et femelles qui se trouve de part et d'autre du ski.
C'est important, car sinon, à la descente, ils peuvent se déclipser et on se retrouve avec 2 spatules qui vibrent et qui vivent indépendamment. C'est très inconfortable à piloter.
Comment passer en position montée avec son splitboard ?
_ retirer les 2 fixations, et déclipser les crochets plastiques des extrémités
_ inverser les 2 ""skis"" (le droit passe à gauche et le gauche passe à droite) de manière à ce que les crochets ne frottent pas l'un contre l'autre à la montée
_ coller les peaux
_ remettre ses fixations au centre (Attention : les boucles des fixations sont bien à l'extérieur, sinon, pareil, ça frotte à la montée !)
Comment passer en position descente avec son splitboard ?
_ retirer les fixations sans mettre de la neige dessous,
_ retirer les peaux puis les coller sur le filet pour ne pas qu'elles se salissent,
_ bien nettoyer la neige des 4 crochets, des 4 pucks et des 2 clips plastiques, sinon c'est compliqué à remonter et ça risque de forcer sur les crochets,
_ remettre les clips plastiques en vérifiant l'alignement des 2 ""skis"",
_ remettre les fixations (Attention : les boucles doivent encore être à l'extérieur)
_ basculer le spoiler en position descente.
Préconisation pour les bâtons
Pour les bâtons, nous vous recommandons la paire de Forclaz MT 500 parce que ce bâton est très compact (36 cm replié) et qu'il rentre dans beaucoup de sac à dos de skis de randonnée ou de sac à dos snowboard. C'est tellement mieux de ne rien avoir qui dépasse du sac pour la descente.
Bien acheter en plus les grosses rondelles (KIT 2 RONDELLES HIVER BÂTON RANDONNÉE).
Préconisations pour les chaussures snowboard
Il existe des boots de Splitboard qui permettent de fléchir plus la jambe en arrière, pour pouvoir allonger le pas à la montée.
Des chaussures classiques font aussi l'affaire, mais il ne faut pas les choisir trop raides, et idéalement avec un serrage différencié entre le coup de pied et le tibia.
Dans notre gamme de chaussures de snowboard décathlon, nous conseillons :
_ en homme : All Road 500 / Endzone 500
_ en femme : Serenity 500 / Endzone 500
Housse snowboard
Afin de prendre soin de votre belle planche de split (et de vos housses de voiture), nous conseillons pour une utilisation régulière la housse de rangement pour snowboard Decathlon.
Poids de la planche
151 cm : 3,00 kg +/- 6%
157 cm : 3,25 kg +/- 6%
163 cm MW : 3,40 kg +/- 6%