Informations techniques
Semelle fritée
Noyau bois en Boulot, Peuplier 20 millimètre
Nombre d'inserts : 10 + 10
DIRECTIONELLE
Setback : 50 mm
Taille 154 cm
Largeur avant 289 mm, centre 245 mm, arrière 280 mm
Rayon 8,3 m
Stance recommandé : 540 mm.
Taille 160 cm
Largeur avant 298 mm, centre 252 mm, arrière 290 mm
Rayon 8,4 m
Stance recommandé : 560 mm.
Taille 166 cm
Largeur avant 308 mm, centre 260 mm, arrière 301 mm
Rayon 8,5 m
Stance recommandé : 580 mm.
Quelle taille choisir pour ma board AllRoad 900 ?
En All Mountain/freeride, on choisit -10 ou -15 cm (par exemple, quelqu'un de 1m74, peut prendre une planche entre 1m59 et 1m64). Comme il y a du rocker sur la All Road, on peut la prendre un peu plus grande. Prendre plus petit facilite la pratique. C'est conseillé pour les personnes légères par rapport à leur taille. Prendre plus grand permet d'être plus stable à grande vitesse.
154cm (55 - 70 kg) => de 1m64 à 1m70
160cm (65 - 80 kg) => de 1m69 à 1m77
166cm (80 - 110 kg) => 1m75 et à 1m85
Le mot du chef de produit
La board All Road 900 est une évolution de la Dreamscape 700. Le cahier des charges était le suivant : tous ceux qui aiment la Dreamscape ne doivent pas voir de différence de ride. Les évolutions sont uniquement :
_ Le design
_ La forme du nose et du tail
_ un peu plus de setback pour la flottabilité en poudreuse.
_ Et une taille de plus, la 154 cm pour convenir aux filles ... enfin :-)
Sinon tout le "moteur" de la planche reste identique (shape, cambre, noyau bois, flex, ...).
Top sheet en bois
Pour la 1° fois dans la collection de snowboard Decathlon, nous avons choisi un top sheet (plaquage supérieur de la planche) en bois, en frêne pour être précis.
Il est saturé en résine pour qu'il vieillisse bien. Il minimise l'utilisation de matières fossiles. Il apporte en style et correspondant bien au caractère de la planche all road 900 : piste / carving / poudreuse.
Bon à savoir sur le top sheet bois
_ Le bois étant un matériau naturel, l'aspect et le veinage du bois seront différents d'un modèle à l'autre. Chaque planche est unique.
_ Le bois va aussi "vivre" au fils des saisons, et par endroit, il va légèrement se noircir. Pour limiter ce vieillissement naturel, il faut bien l'essuyer à chaque sortie.
_ après des tests longue durée, entre 45 et 80 jours, il était visuellement et normalement altéré en surface, et permettait encore l'usage de la planche à 100%, donc nous l'avons validé.
Programme et terrain de pratique
La board All Road 900 est conçue pour 2 terrains de prédilection :
- La piste, et les grands virages coupés : grâce à son rayon de courbure, son shape directionnel, son flex rigide et surtout sa torsion rigide qui lui donne une excellente accroche
- Le hors-piste : grâce à son gros rocker avant et son setback important (35 mm), elle a tout pour flotter au-dessus de la poudreuse.
Snowboard directionnel
La forme de la planche (ou shape) est directionnelle, c'est-à-dire que la planche possède un avant et un arrière. Elle n'est pas symétrique, l'arrière de la planche est légèrement plus étroit que l'avant, les fixations ainsi que les points de contact de la planche sur neige (setback) sont un peu en arrière. Un shape directionnel offre une meilleure accroche pendant le virage, un meilleur contrôle de la trajectoire et plus de relance en sortie de courbe.
Cambre classique + rocker
On garde tous les avantages du cambre classique (grâce à l'élasticité de la planche, un cambre classique agit comme un ressort pour donner de l'accroche sur toutes les neiges, du dynamisme en passage de carre à carre et de la relance en sortie de virage) avec en plus ceux du rocker (sous contrainte, les points de contact de la planche sur la neige se rapprochent et la planche devient plus maniable). Le rocker allonge et soulève la spatule pour que la poudreuse s'engouffre mieux sous la planche.
Flex rigide et puissant (8/10)
Le flex est la raideur de la planche de snowboard entre l'avant et l'arrière.
Le flex de la All Road 900 est de 8/10, La planche est rigide pour être dynamique en passage de carre à carre et en relance.
Torsion rigide et puissante
La torsion est la raideur de la planche en torsion entre les pieds.
La raideur en torsion de la All Road 900 est d'environ 8/10, ce qui est rigide et puissant. Elle apporte une très grosse accroche et tenue en courbe même sur la neige très dure et à pleine vitesse.
En contrepartie, la All Road 900 est une board physique : il faut de la cuisse pour la piloter, surtout pendant toute une journée.
Setback 50 mm
Le setback c'est lorsque les points d'appui de la planche sur la neige ne sont pas symétriques par rapport au centre de planche mais décalés vers l'arrière. Les fixations sont alors également décalées vers l'arrière de la même distance.
50 mm : recul très important pour les planches directionnelles freeride. Cela aide à déjauger car le poids est sur l'arrière de la planche. Naturellement, l'avant se soulève et la poudreuse s'engouffre sous la planche. Il soulage également la jambe arrière.
Fixations recommandées
_ La fixation Snb 500 ou la Fixation Salomon Rythm sont des fixations de snowboard traditionnelles performantes pour bien exploiter le coté piste, carving et hors piste de la All Road 900.
_ La fixation Flow Nexus pour ceux qui veulent une fixation rapide à mettre
Quand farter son snowboard ?
Les planches de snowboard de Decathlon sortent de l'usine fartées. Elles sont prêtes à glisser. Elles nécessitent ensuite un entretien régulier comme toutes les planches de snowboard et comme les skis : idéalement, un fartage toutes les 5 sorties et au minimum 1 fois par an : - soit en début de saison pour commencer avec une très bonne glisse - soit en fin de saison en laissant le fart protéger la semelle pendant tout l'été.
Qualité de glisse : semelle fritée
Les semelles sont faites en polyéthylène mais selon 2 procédés techniques différents :
- semelle extrudée, avec une certaine densité de polyéthylène
- semelle frittée, avec une densité plus importante de polyéthylène (moins de trous, plus de PE).
Une semelle fritée est la Rolls Royce des semelles. La glisse est vraiment fantastique."
Est ce que le magasin peut me monter les fixations sur ma planche ?
Oui. Il y a une vidéo d'aide au montage dans cette fiche produit, mais vous pouvez tout à fait demander à votre magasin de vous monter les fixations avec vos propres réglages. Pensez bien à prendre avec vous votre paire de chaussures de snowboard pour s'assurer de 2 bons réglages :
1. Celui de la fixation d'avant en arrière, pour que les boots ne dépassent pas plus des orteils que du talon, ou l'inverse
2. Celui des straps de votre fixation, qui doivent être bien ajustées à vos boots.
Poids de la planche
154 cm : 2.50 kg +/- 5%
160 cm : 3.17 kg +/- 5%
166 cm : 3.21 kg +/- 5%
0% Park : est ce que je peux faire des sauts avec cette planche ?
Oui.
0% Park veut simplement dire que les caractéristiques de ce snowboard ne sont pas compatibles avec du freestyle : la planche n'est pas courte, elle n'est pas symétrique d'avant en arrière... Tous les mouvements freestyle, les rotations, les sauts en atterrissant à l'envers, ... restent possibles, mais ce n'est vraiment pas la planche la plus adaptée.
Par contre, en piste, hors piste et backcountry, vous pourrez faire tous les sauts que vous voulez.