Informations techniques
Semelle fritée
Noyau bois en Peuplier 20 millimètre
Nombre d'inserts : 10 + 10
DIRECTIONELLE
Setback : 60 mm
Taille 153 cm Mid Wide
Largeur avant 309 mm, centre 260 mm, arrière 294 mm
Rayon 6,9 m
Stance recommandé : 540 mm.
Taille 158 cm Mid Wide
Largeur avant 315 mm, centre 264 mm, arrière 300 mm
Rayon 7,1 m
Stance recommandé : 560 mm.
Taille 163 cm Wide
Largeur avant 321 mm, centre 268 mm, arrière 306 mm
Rayon 7,4 m
Stance recommandé : 580 mm.
Quelle taille choisir pour ma Landscape ?
En All Mountain/Freeride, on choisit en général -15 cm (par exemple, quelqu'un de 1m74, peut prendre une planche d'environ 1m59). Prendre plus petit facilite la pratique. C'est aussi conseillé pour les personnes légères par rapport à leur taille. Prendre plus grand permet d'être plus stable à grande vitesse.
Pour la LANDSCAPE, nous conseillons :
154 cm (50 - 70 kg) => de 1m63 à 1m73
158 cm (65 - 85 kg) => de 1m70 à 1m78
163 cm (80 - 110 kg) => 1m75 et 1m88
le mot du chef de produit
Nous avons complété notre offre avec cette planche aux sensations très surf. On a eu la chance de la co-développer avec Franck Moissonnier (Aka Franky Moiss) qui nous a très vite orienté sur une board de Poudreuse carving.
L'idée n'était pas d'en faire une board exclusivement pour les jours de poudreuse, mais une board de tous les jours parfaite pour la poudreuse. Un excellent compromis entre flottabilité en poudreuse et carving ludique sur piste.
Top sheet en bois
Nous avons choisi un top sheet (plaquage supérieur de la planche) en bois, en bambou pour être précis.
Il est saturé en résine pour assurer un bon vieillissement. Il minimise l'utilisation de matières fossiles. Il apporte en style et un peu en légèreté, ce qui correspond bien au caractère freeride de la planche Landscape.
Bon à savoir sur le top sheet bois
_ Le bois étant un matériau naturel, l'aspect et le veinage du bois seront différents d'un modèle à l'autre. Chaque planche est unique.
_ Le bois va aussi "vivre" au fils des saisons, et par endroit, va légèrement noircir. Pour limiter ce vieillissement naturel, assurez-vous de bien l'essuyer à chaque fin de sortie.
_ Après des tests longue durée (entre 45 et 80 jours), le bois s'était visuellement et normalement altéré en surface, mais permettait encore l'usage de la planche à 100%.
Programme et terrain de pratique
La Landscape est parfaite sur neige poudreuse, mais est aussi très à l'aise sur neige non préparée ou dure.
Elle est aussi très sympa pour jouer en carving sur pistes dures, et son côté Wide ravira particulièrement les grands pieds qui pourront carver sans problème !
Malgré sa largeur, le rayon de courbure est court permettant une belle vivacité de carre à carre.
Elle sera aussi l'arme idéale pour jouer dans la slush en fin de saison, de par son comportement très "surf".
Pourquoi est-elle à la fois sérieuse et accessible ?
_ Ce n'est pas une "barre à mine" ! La rigidité est de 6/10, ce qui la rend sérieuse mais pas aussi raide que la board All Road 900. Elle est donc plus facile à prendre en main, pour des niveaux confirmés à experts.
_ Son très fort setback de 60 mm et son long rocker permettent de rider sur les 2 pieds, et non pas avec le poids complètement sur la jambe arrière. Même en poudreuse, fini la jambe arrière tétanisée après 1 descente !
Est-ce que je dois prendre une planche plus longue pour la poudreuse ?
Non, pas avec la LANDSCAPE.
Prenez votre taille habituelle. Sur piste, cela ne vous changera pas la vie, et en poudreuse, la largeur de la planche, son setback de 60mm et son long rocker feront le travail pour vous.
Snowboard directionnel
La forme de la planche (ou shape) est directionnelle, c'est-à-dire que la planche possède un avant et un arrière. Elle n'est pas symétrique, l'arrière de la planche est légèrement plus étroit que l'avant, les fixations ainsi que les points de contact de la planche sur neige (setback) sont un peu en arrière. Un shape directionnel offre une meilleure accroche pendant le virage, un meilleur contrôle de la trajectoire et plus de relance en sortie de courbe.
Cambre classique + rocker
On garde tous les avantages du cambre classique, plus ceux du rocker :
- Grâce à l'élasticité de la planche, un cambre classique agit comme un ressort pour donner de l'accroche sur toutes les neiges, du dynamisme en passage de carre à carre et de la relance en sortie de virage.
- Sous contrainte, les points de contact de la planche sur la neige se rapprochent et la planche devient plus maniable. Le rocker allonge et soulève la spatule pour que la poudreuse s'engouffre mieux sous la planche.
Flex medium et polyvalent (6/10)
Le flex est la raideur de la planche entre l'avant et l'arrière. Le flex de la LANDSCAPE est d'environ 6/10, ce qui est medium et polyvalent. Il apporte un comportement sain en virages coupés mais aussi une tolérance aux fautes de carre.
Torsion moyenne et polyvalente
La torsion, raideur de la planche en torsion entre les pieds, est d'environ 6/10 sur la board All Road 500, ce qui est assez raide pour une bonne tenue en courbe, de la relance en fin de virage et de la nervosité en passage de carre à carre. Cela confère à la planche un niveau confirmé à expert tout en restant très accessible physiquement.
Setback 60 mm
Le setback : lorsque les points d'appui de la planche sur la neige ne sont pas symétriques par rapport au centre de planche mais décalés vers l'arrière. Les fixations sont alors également décalées vers l'arrière de la même distance.
60 mm: recul très important pour les planches directionnelles freeride. Cela aide à déjauger car le poids se concentre sur l'arrière de la planche. Naturellement, l'avant se soulève et la poudreuse s'engouffre sous la planche. Il soulage également la jambe arrière.
Fixations recommandées
1/ La fixation Snb 500 est une fixation de snowboard traditionnelle performante pour bien exploiter le coté piste, carving et hors piste de la LANDSCAPE. Le réglage de l'inclinaison du spoiler est possible.
2/ La fixation Snb 100 sera adaptée aux budgets plus serrés, elle reste performante mais elle a simplement moins d'options de réglage.
3/ La fixation Flow Nexus pour ceux qui veulent une fixation pratique et rapide à enfiler.
Quand farter son snowboard ?
Les planches de snowboard de Decathlon sortent de l'usine fartées. Elles sont prêtes à glisser. Elles nécessitent ensuite un entretien régulier comme toutes les planches de snowboard et comme les skis : idéalement, un fartage toutes les 5 sorties et au minimum 1 fois par an : - soit en début de saison pour commencer avec une très bonne glisse - soit en fin de saison en laissant le fart protéger la semelle pendant tout l'été.
Qualité de glisse : semelle fritée
Les semelles sont faites en polyéthylène mais selon 2 procédés techniques différents :
- Semelle extrudée, avec une certaine densité de polyéthylène
- Semelle frittée, avec une densité plus importante de polyéthylène (moins de trous, plus de PE).
Une semelle fritée est la Rolls Royce des semelles. La glisse est vraiment fantastique.
Qu'est-ce que le Wide en snowboard ?
Une planche Wide est une planche plus large que la normale pour éviter que les grands pieds ne touchent la neige sur un virage un peu trop fort. A partir de la pointure 44, il est conseillé de prendre une planche Wide. On mesure le Wide à la largeur de la planche au centre. Chez Decathlon, nous avons défini :
_ Jusqu'à 255 mm : planche normale / pieds 36 à 43
_ De 256 mm à 265 mm : Mid Wide / pieds 41 à 45
_ À partir de 266 mm : Wide / pieds 43 à 49
Est ce que le magasin peut me monter les fixations sur ma planche ?
Oui. Vous trouverez une vidéo d'aide au montage dans cette fiche produit, mais vous pouvez tout à fait demander à votre magasin de vous monter les fixations avec vos propres réglages. Pensez bien à prendre avec vous votre paire de chaussures de snowboard pour s'assurer de 2 bons réglages :
1. Celui de la fixation d'avant en arrière, pour que les boots ne dépassent pas plus des orteils que du talon, ou l'inverse
2. Celui des straps de votre fixation, qui doivent être bien ajustées à vos boots.
Poids de la planche
taille 153 cm : 2700 g +/- 2%
taille 158 cm : 2900 g +/- 2%
taille 163 cm : 3040 g +/- 2%
0% Park : est-ce que je peux faire des sauts avec cette planche ?
Oui.
0% Park veut simplement dire que les caractéristiques de ce snowboard ne sont pas compatibles avec du freestyle : la planche n'est pas courte, elle n'est pas symétrique d'avant en arrière... Tous les mouvements freestyle, les rotations, les sauts en atterrissant à l'envers, ... restent possibles, mais ce n'est vraiment pas la planche la plus adaptée.
Par contre, en piste et hors piste, vous pourrez faire tous les sauts droits que vous voulez.