LE RODAGE DES PLAQUETTES DE FREIN DE VÉLO EST UNE PROCÉDURE ESSENTIELLE POUR ASSURER UNE BONNE EFFICACITÉ DE FREINAGE.
Il consiste à faire chauffer progressivement les plaquettes et les disques de frein afin de créer une surface de contact homogène.
Avant d'effectuer le rodage, il est important de suivre les consignes suivantes :
-Nettoyer les disques de frein. Si vous changez de garniture, il est également recommandé de changer les disques.
-S'équiper. Portez un casque et assurez-vous d'avoir un compteur ou un GPS vélo.
-Choisir un endroit sûr. Roulez sur une route plate et sèche, sans obstacles.
LA PROCÉDURE DE RODAGE CONSISTE À FREINER PROGRESSIVEMENT À PLUSIEURS REPRISES, À DES VITESSES CROISSANTES.
Il est important de faire alterner les freins avant et arrière, et de respecter les étapes suivantes :
Étape 1 : Rouler à 15 km/h et freiner progressivement jusqu'à 5 km/h, 10 fois de suite.
Étape 2 : Rouler à 20 km/h et freiner progressivement jusqu'à 5 km/h, 10 fois de suite.
Étape 3 : Rouler à 25 km/h et freiner progressivement jusqu'à 5 km/h, 10 fois de suite.
Entre chaque étape relâcher et rouler quelques dizaines de mètres afin de bien ventiler le disque et l’étrier.
QUELQUES CONSEILS SUPPLÉMENTAIRES POUR LE RODAGE DES PLAQUETTES DE FREIN :
-Utilisez un frein à la fois pour éviter de surchauffer les plaquettes.
-Roulez sur une route plate pour éviter les à-coups.
-N'appliquez pas de freinage brusque pendant le rodage.
-Soyez patient. Le rodage peut prendre jusqu'à 30 minutes.
-Si vous remarquez une trace arc-en-ciel sur les disques ou si votre freinage est moins efficace, cela signifie que vos plaquettes sont "glacées". SI c’est le cas n’hésitez pas à vous rendre en Atelier Decathlon.
Compatibilité
Compatibilité: XTR BR-M9000, BR-M9020, BR-M987, BR-M985 / XT BR-M8000, BR-M785 / SLX BR-M7000, BR-M675, BR-M666 / Deore BR-M6000, BR-M615 / Alfine BR-S700 / other Cyclocross: BR-CX77; Road: BR-R785, BR-RS785, BR-R517, BR-R317
Information technique
Plaquettes de type métalliques: Garniture dure, plus grande longévité, puissance élevée dans des conditions extrêmes, conçu spécialement pour la boue et le sable