Le "Tubeless Ready", c'est quoi?
Un pneu tubeless ready permet de rouler sans chambre à air ou autrement dit en tubeless. Les tringles sont spécifiques afin d’assurer à la fois l’étanchéité et le bon maintien sur la jante. Comme les jantes tubeless ready, les flancs d’un pneu tubeless ready ne sont pas étanches et c’est pourquoi il faut impérativement ajouter du liquide préventif lors du montage. L’action de ce liquide est double puisqu’une fois le pneu étanchéifié, le liquide agit comme préventif anti-crevaison.
Pour moins de crevaisons, un montage sans chambre à air est préconisé!
Si vous allez monter ce pneu sur une roue tubeless ready, nous vous conseillons fortement le montage sans chambre à air car les pneus tubeless ready ont été conçus pour une utilisation avec liquide préventif. Ainsi le pneu aura une double protection: la bande "Hardskin" bloque les perforations, le liquide préventif bouche les petits trous.
Et en bonus... un montage plus léger et plus de confort!
Le matériel nécessaire pour un montage Tubeless Ready.
- Une valve tubeless
- Un fond de jante tubeless
- Liquide préventif
- Une jante compatible tubeless ready
- Une pompe à pied ou compresseur
Comment monter un pneu tubeless ready ?
Voici une vidéo qui explique étape par étape le montage d'un pneu tubeless ready:
Anglais: https://www.youtube.com/watch?v=EhhyFMIZtH4
Français: https://www.youtube.com/watch?v=0K8mcR1Lymo
Comment bien gonfler un pneu ?
Gonflez votre pneu avec précaution. La pression recommandée est indiquée sur le flan du pneu et sur la fiche produit.
Assurez-vous aussi avant chaque sortie que la pression de vos pneus est adaptée.
Le conseil du pro
Lors du gonflage de votre pneu, veillez à y mettre la bonne pression selon les terrains empruntés et, surtout, selon la météo.
Si vous roulez par temps pluvieux, n'hésitez pas à diminuer la pression du pneu de façon à augmenter son accroche.
A contrario, si vous roulez par temps sec, vous pouvez augmenter cette pression.
Comment mesurer l'usure d'un pneu ?
Pour mesurer l'usure de vos pneus de route et ainsi savoir quand il faut les changer, il faut s'intéresser à l'état de la bande de roulement. En effet, les signes d'usures peuvent être :
- commencer à voir la bande de roulement s’effilocher,
- une série de micro fissures,
- la bande de roulement qui aurait tendance à s'aplatir,
- la carcasse qui apparait.
Autant de cas où le pneu est usé et est donc à changer.