Le poids de votre queue de billard
Votre queue de billard américain pèse 570 g (soit 20 oz).
Nous ne pouvons pas garantir précisément et absolument le poids de votre queue de billard. Il faut admettre une tolérance de 10%, puisque la densité du bois peut varier, même au sein de la même essence ligneuse, selon la forêt exploitée, son exposition au soleil ou le tronçon de l'arbre utilisé (fût, couronne, houpier, cime).
Les dimensions de votre queue
La queue BC 500 US mesure 145 cm (57 pouces) : c'est la taille la plus commune des queues de billard. Sa taille, vous permettra d'adopter la bonne posture lors de vos coups.
Pour les billes (boules) plus éloignées, vous avez une fixation pour ajouter une extension à l'extrémité du fût de votre queue de billard et gagnez 10 cm. Ce qui permettra de passer votre queue de billard de 145 cm à 155 cm en quelques secondes.
La balance de votre queue de billard
Votre queue a une balance de 43 cm, ce qui signifie que le point d''équilibre se situe à 43 cm de l'extrémité du fût.
Si vous utilisez un chevalet ouvert, le point d'équilibre doit être devant la main de préhension, sinon, la queue va "décoller" du haut de votre main.
Le point d'équilibre est généralement sans grande incidence, à l'exception de préférences personnelles.
Un barycentre plus reculé vous donnera une impression de lourdeur ; s'il est avancé, votre queue vous paraitra plus légère.
Pourquoi ne pouvons-nous pas garantir la rectitude de nos queues de billard ?
Toutes nos queues de billard sont manufacturées. Leur rectitude est contrôlée en sortie de fabrication, pièce par pièce, individuellement. Cependant, lors de leur transport et de leur stockage, les queues de billard peuvent subir les variations de température et d'humidité pouvant modifier la bonne rectitude dans le temps.
Cette difficulté de stabilité est vraie pour toutes les queues de billard du marché faites en bois (érable, frêne, peuplier, ramin).
Pourquoi de l'érable ?
L'érable est un bois particulièrement solide et résistant qui s'usine facilement. Il permet donc la manufacture de flèches coniques des queues de billard (français, américain).
Historiquement, les queues de billard américain sont en érable, car c'était (et c'est toujours) une essence de bois répandue en Amérique du nord (Canada). Ce choix (accessibilité de la matière première) dans la fabrication des queues de billard a été conservée et s'est répandue au billard français.
Propriétés physiques et données techniques de l'érable
L'érable avec une densité de 0,64, une dureté Monnin de 4,7, se classe comme un bois mi-dur.
Cette essence a une contrainte de rupture en compression de 55 MPa et en flexion statique de 100 MPa. Son module d'élasticité longitudinal est de 13 000 MPa. Ce sont des mesures moyennes, consultables par exemple sur le site de référence de la CIRAD.
L'érable est un bois solide et résistant dont les caractéristiques en font une essence parfaitement appropriée pour la fabrication des queues de billard.
Comment conserver sa queue de billard ?
Nous vous conseillons de conserver votre queue de billard en bois à l'écart de l'humidité et des changements de température.
Après chaque partie, ne laissez pas votre queue appuyée sur un mur, cela risquerait de la déformer. Il est préférable de la ranger bien à plat dans une housse ou une mallette de rangement. Autrement, conservez votre queue de billard le plus verticalement possible, avec un range-queues par exemple : cela lui permet de préserver sa rectitude et d'éviter les déformations.
Le saviez-vous ? Le procédé de votre queue de billard s'entretient.
Si votre procédé (l'embout de votre queue de billard) se décolle, pas d'inquiétude, ca peut arriver ! Les chocs avec la bille, usent l'embout.
Il faudra donc changer le procédé et pour cela, rien de plus simple :
1/ Retirer le procédé abimé
2/ Poncer le nouveau avec du papier de verre
3/ Coller le nouvel embout (procédé)
4/ Travailler le nouveau procédé
Pourquoi une queue coupée à la moitié ?
Pour être transportée plus facilement, votre queue de billard se dévisse en 2 parties à mi-longueur.
La jonction en acier/ renforcé vous offre un serrage de qualité et supprime l'impression d'une queue en 2 parties lorsque vous jouez.
Et avec son pas de vis rapide vous pouvez monter et démonter votre queue de billard en seulement 4 tours.
A quoi sert le bumper au bout de la queue ?
Le bumper, c'est la partie en caoutchouc sous votre queue de billard. Lors de vos parties et vos moments d'attentes entre les coups vous allez probablement poser votre queue à terre. Avec le bumper : pas de risque d'abimer votre queue de billard ou tout simplement votre sol.
Astuce de l'équipe : comment bien se positionner au billard ?
Assurez-vous d'avoir une bonne distance par rapport à la table de billard. Placez votre pied droit sous la main droite (si vous êtes droitier). Soyez bien stable sur vos appuis en écartant les pieds. Enfin, assurez-vous de la bonne verticalité de votre bras qui tient la queue de billard. Si votre main est trop proche, vous aurez du mal à activer le coup de queue.
C'est quoi le billard américain ?
Le billard américain se distingue de ses cousins par sa table assez grande (9 ft), ses poches (trous) larges et ses grosses billes (environ 57,5 mm) numérotées et de couleurs.
Au billard américain, il existe principalement 4 modes de jeu : le jeu de la 8, de la 9, de la 10 et le 14/1 continu.
Le billard américain est connu comme étant un jeu d’attaque et de prises de risque.