Comment bien utiliser ses raquettes à neige ?
Avant de chausser :
Il existe une raquette pour le pied gauche et une pour le pied droit, assurez-vous d'avoir la bonne raquette au bon pied grâce au pictogramme précisant cette information sur le tamis de la raquette.
Réglage :
Le réglage de vos raquettes est primordial pour utiliser celle-ci en toute sécurité.
1/ Votre pied doit être en buté (devant et derrière) afin d'optimiser le maintien de la chaussure.
2/ Les sangles ou boucles (selon le modèle) doivent être serrées au maximum.
Choisir ses raquettes en fonction de son poids :
Le choix des raquettes à neige se fait en fonction du poids du randonneur (en incluant le poids de son sac à dos) pour lui permettre de rester à la surface de la neige. C'est ce que l'on appelle la portance. Il existe différentes tailles de raquettes à neige pour s’adapter au mieux aux gabarits et pointures des randonneurs.
Notre conseil sur ce modèle :
- utilisateur chargé 40 à 90 kg : moyen tamis en pointures de 36 à 45
- utilisateur chargé 60 à 120 kg : grand tamis en pointures de 40 à 48
La cale de montée pour plus de facilité en pente :
Optez pour les raquettes à neige avec un cale de montée pour une marche plus facile et plus confortable en pente. Cette cale de montée amovible permet de surélever le talon. Elle s’utilise dans les montées raides pour diminuer l’effet de la pente et ainsi économiser ses forces.
L'utilisation des bâtons pour plus de stabilité en raquettes :
Nous vous conseillons vivement de vous munir d'une paire de bâtons pour une meilleure stabilité en randonnée raquettes. D'autant plus, si vous prévoyez d'évoluer sur des reliefs (pente, descente,...) ou dans la poudreuse où vous risquez de vous enfoncer un peu plus. Il existe 2 types de rondelles, choisissez les rondelles larges pour que les bâtons restent en surface.
Choisir des vêtements respirants pour la pratique de la raquette à neige :
Nous avons tendance à nous suréquiper en randonnée dans la neige par peur d'avoir froid. Or, on se réchauffe très vite en raquettes.
Adopter la technique des 3 couches !
Cette technique permet de moduler l'apport de chaleur en fonction de l'effort : retirer un vêtement quand il fait chaud, le remettre lorsqu'il fait plus froid ou pendant les pauses. Si vous avez trop chaud, vous transpirez davantage ce qui vous refroidira lors des temps de pause ou des phases de descente en randonnée.
S'habiller avec la technique des 3 couches ?
Pour bien s'habiller en hiver, quelle que soit votre activité, nous vous conseillons d'appliquer le principe des 3 couches :
couche 1 : Le sous-vêtement technique permet le transfert d'humidité pour garder la peau au sec.
couche 2 : La deuxième couche (polaire, pull) apporte la chaleur ainsi que le transfert d'humidité.
couche 3 : La veste protège des conditions extérieures : pluie, neige, vent.
L'ensemble doit être respirant pour évacuer l'humidité.
La panoplie adaptée à la pratique de la raquette à neige :
Notre équipe de conception s'est penchée sur la panoplie idéale raquettes à neige. Elle permet un apport de chaleur suffisant, tout en intégrant des zips de ventilation pour réduire la transpiration et des empiècements stretch pour faciliter l'amplitude de mouvement. Des chaussures robustes avec un bon grip pour une bonne accroche sur la neige :
La panoplie :
Polaire chaude SH500 Mountain, Pantalon chaud SH500 Mountain Ventil , Chaussure chaude SH500
Comment se chausser ?
Pour la pratique de la raquette, il vous faut des chaussures de randonnée montantes, chaudes, imperméables et respirantes. Préférez également des chaussures avec une bonne accroche pour les portions où vous retirerez vos raquettes (sur le parking ou s’il y a trop peu de neige…).
Ne jamais oublier la sécurité
Pour randonnée en hors piste, munissez vous de cartes, boussole et/ou GPS et emportez un Détecteur de Victimes d'Avalanches, une pelle et une sonde. Ces trois éléments vous permettront d'être retrouvé si vous êtes pris dans une avalanche, ou de chercher une victime. Et n’oubliez pas de réviser les basiques de sécurité.
Comment fonctionne ma garantie produit ?
Ce produit est garanti pour une durée de 2 ans à compter de la date de vente indiquée sur le ticket de caisse. Le produit couvert par la garantie sera gratuitement échangé. La garantie couvre les défauts de votre produit à l'exclusion de ceux résultants de l'usure normale et de ceux résultants d'une condition anormale d'utilisation.