Qu'est ce que la température de confort ?
Nous affichons sur l'ensemble de nos sacs de couchage, les températures de confort testées par un laboratoire indépendant (AITEX) selon la norme européenne ISO 23537-1:2022. La température de confort est la limite inférieure de confort à laquelle une personne en posture détendue est globalement en équilibre thermique et n'a ni froid ni chaud (déterminée pour une femme standard et dans des conditions normales d'utilisation).
Choisissez votre sac de couchage en fonction de celle-ci.
Et qu'est ce que la température limite de confort ?
La température limite confort est la température limite à laquelle une personne en position recroquevillée dans son sac de couchage est globalement en équilibre thermique et n'a ni froid ni chaud (déterminée pour un homme et dans des conditions normales d'utilisation).
Nous vous conseillons d'utiliser un matelas isolant afin d'optimiser votre confort thermique.
Une précision importante concernant la norme ISO 23537-1
Dans le cadre de cette norme, le protocole de mesure de la thermicité d'un sac de couchage utilise un matelas dont la résistance thermique correspond à une R-value de 4,8.
Cela signifie qu'en utilisant un matelas moins isolant, la performance thermique de votre sac de couchage sera moindre.
Nous vous conseillons donc d'utiliser un matelas isolant afin d'optimiser votre confort thermique.
Petites astuces avant de vous glisser dans votre sac de couchage
Habillez-vous simplement (1 seule couche de vêtement suffit).
Réchauffez vos extrémités : bonnets, gants, chaussettes, chaufferettes, frictions… Une gourde d'eau chaude peut servir de bouillotte (s'il n'y a aucun risque d'ouverture inopinée !).
Contractez vos muscles (70 % de l'énergie consommée est transformée en chaleur), mais sans faire de mouvement générateur de courant d'air froid.
Utilisez un drap de sac afin d'optimiser la chaleur et éviter de trop laver votre sac de couchage.
Forme
Forme sarcophage pour optimiser l'isolation thermique (pas de perte de chaleur car circulation et entrée d'air limitées) et la compacité, impliquant une liberté de mouvement réduite.
Largeur aux épaules 72 cm, hauteur aux pieds 26 cm en taille L.
Poids et dimensions
Taille S : 750 g, utilisateur jusqu'à 1m60. Dimensions housse : Ø 15 x 34 cm. Volume 6,1 litres. 380 g de duvet/plumes.
Taille M : 850 g, utilisateur entre 1m60 et 1m70. Dimensions housse : Ø 16 x 34 cm. Volume 6,9 litres. 440 g de duvet/plumes.
Taille L : 950 g, utilisateur entre 1m70 et 1m85. Dimensions housse : Ø 17 x 34 cm. Volume 7,8 litres. 500 g de duvet/plumes.
Taille XL : 1050 g, utilisateur entre 1m85 et 2m. Dimensions housse : Ø 18 x 34 cm. Volume 8,7 litres. 560 g de duvet/plumes.
Fonctionnalités
Capuche anatomique très enveloppante réglable par cordon de serrage.
Rabat anti-froid le long du zip pour éviter toute déperdition de chaleur.
Zips double curseur permettant une ventilation optimale.
Structure à caissons en H afin de limiter les ponts thermiques.
Les avantages d'un garnissage en duvet et plumes de canards
La capacité gonflante du duvet lui confère 3 qualités pour la pratique des sports de montagne :
- Isolation thermique grâce à l'air emprisonné dans le duvet et les plumes
- Ultra légèreté : à chaleur égale la plume est plus légère qu'une ouate synthétique. Cela permet de gagner encore du poids dans le sac à dos
- Ultra compressibilité.
Comment mesurer le pouvoir gonflant d'un garnissage en duvet et plumes ?
Le pouvoir gonflant représente la capacité d’isolation thermique du duvet par l'« emprisonnement» d'un certain volume d'air. Il s'exprime en CUIN.
Ainsi plus le duvet est gonflant (+ le nombre de CUIN est élevé), plus il occupe de l’espace, plus il emprisonne de l’air et donc plus il isole.
Pour ce sac de couchage garni en 90% duvet / 10% plumes, le pouvoir gonflant est garanti supérieur ou égal à 800 CUIN (norme internationale IDFB).
Comment entretenir un sac de couchage en duvet ?
Même en utilisant régulièrement un drap de sac, il vous faudra de temps en temps laver votre sac en duvet. Suivez nos conseils en copiant le lien ci-dessous :
https://www.forclaz.fr/comment-entretenir-et-reparer-un-sac-de-couchage-en-plumes
En résumé :
1/ lavage en machine, 30°, avec 2 ou 3 balles de tennis. Essorage doux.
Utiliser la lessive spéciale duvet (réf : 8609821)
2/ séchage en sèche linge, avec 2 ou 3 balles de tennis, à renouveler 2 ou 3 fois jusqu'à séchage complet.
Comment réparer votre sac de couchage ?
En trek, un accroc sur un sac de couchage, ça peut arriver ! La bonne nouvelle c'est que ça peut se réparer afin d'éviter que la déchirure ne s'agrandisse et que des plumes ne s'échappent.
Nous vous conseillons pour cela l'utilisation des patchs autocollants de réparation (réf : 8584596) ou de faire appel à un de nos techniciens pour effectuer cette opération à l'atelier de votre magasin Decathlon.
Plus d'infos :
https://www.forclaz.fr/comment-entretenir-et-reparer-un-sac-de-couchage-en-plumes
Garantie
Ce sac de couchage est garanti pour une durée de 5 ans à compter de la date de vente indiqué sur le ticket de caisse. Le produit couvert par la garantie sera gratuitement réparé ou échangé. La garantie couvre les défauts de votre sac de couchage à l'exclusion de ceux résultant de l'usure normale et de ceux résultant d'une condition anormale d'utilisation. Cette garantie spéciale de 5 ans ne sera accordée que sur présentation du produit et du ticket de caisse.
Poids
S : 0.75 kg
M : 0.85 kg
L : 0.945 kg
XL : 1.05 kg