Diamètre et pointe de la sonde
Le diamètre de la pointe en forme de cône est plus large que celui de la sonde. Ce qui permet de faire un trou plus important afin que la sonde pénètre facilement dans la neige accumulée par l'avalanche.
La sonde est constituée de 7 brins et a été conçue avec un diamètre de 12,5mm pour garantir une meilleure résistance lors du sondage en neige dure.
Dépliage rapide
En un seul mouvement la sonde se déplie et les brins s'emboitent les uns dans les autres rapidement. Le câble et le système automatique de blocage simplifient l'action de déploiement, grâce à l'arbre à épaulement situé à l'intérieur du dernier brin.
4 niveaux de tensions possibles : plus le câble sera tendu, plus la sonde sera rigide.
Préhension
Un long manche en mousse est collé sur le dernier brin de la sonde pour faciliter la préhension de celle-ci avec des gants.
Une poignée en matière synthétique est cousue sur le câble pour déployer la sonde rapidement.
Le saviez vous ?
Il est recommandé de garder ses gants lors du sondage pour éviter de contaminer la zone avec d'autres odeurs que celles des victimes.
Marquage
Pour un sondage efficace et pour connaître la profondeur de la victime, les brins sont marqués tous les 5cm avec un marquage plus visible tous les 50cm.
Le pack sécurité
La montagne est un magnifique terrain d'aventure mais que l'on doit explorer avec beaucoup de précautions :
Le pack minimum sécuritaire pour vous accompagner lors de vos sorties en montagne est un DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanches) + sonde + pelle. Mais attention le fait de posséder les 3 produits ne doit pas vous procurer un sentiment de protection absolue.