En quoi ce tapis aide au développement psychomoteur de votre enfant ?
Il permet à l’enfant d’avoir suffisamment de
redondances sensorielles qui mettent en action sa proprioception;
Proprioception nécessaire à l’acquisition des grandes
étapes du développement psychomoteur. Ce tapis lui permet de réaliser ces actions en toute sécurité.
En ce sens, le tapis d'éveil aide le développement psychomoteur de l’enfant.
Ce produit est validé par une psychomotricienne.
Le étapes d'acquisition de l'équilibre dynamique
Avant 4 ans, l’enfant doit apprendre à diriger son corps dans une directions donnée pour affiner petit à petit en avancant les 2 pieds côte à côte
A 4 ans un enfant peut marcher un pied devant l’autre, en alternant sur un support de la largeur minimal d’un pied et demi.
A 6 ans, l’enfant est capable de marcher un pied devant l’autre talon/pointe sur un support de la largeur minimale de son pied.
Le développement psychomoteur :
Le développement psychomoteur de l’enfant s’appuie sur des bases génétiques, motrices et psychiques.
Un produit peut avoir une influence sur le développement psychomoteur de l’enfant s’il agit dans le domaine moteur.
Ce domaine moteur a plusieurs grandes composantes : le schéma corporel, les coordinations dynamiques, l’équilibre, les coordinations oculo-manuelles, la motricité fine et la structuration temporelle et spatiale.
Schéma corporel
Le schéma corporel est la représentation que l’enfant a de son corps, lui permettant une maîtrise plus affinée de ses gestes, une perception de son corps et plus généralement une conscience de soi. Il se construit d’abord à partir de sensations et d’actions (« corps senti, corps agi »), avant de pouvoir être représenté et parlé (« corps représenté », dessin du bonhomme).
Plus l’enfant agit , plus il affine son schéma corporel et mieux il agit en retour.
Coordination occulo motrice
Les coordinations oculo-manuelles regroupent les actions permettant de viser avec tout ou partie de son corps : pour les plus jeunes, suivre une trajectoire, puis viser avec d’abord des gros objets et de grosses cibles, avec les mains, les pieds puis de plus en plus petites, pour aller jusqu’à la maîtrise fine de
dissociations digitales : pianotage, enfilage de perles, écriture.
Structuration temporo spatiale
La structuration temporo spatiale comprend tout ce qui a trait aux repérages de l’enfant dans le temps
(avant/ après, activité rythmique, jour/nuit, saison, etc.) et dans l’espace (devant/derrière, sur/sous,
droite/gauche, etc.)