COLLECTION NORTH STAR
Cette collection exceptionnelle évoque les courses mythiques qui se déroulent la nuit.
Votre pack comprend un vélo, une paire de lunettes PERF 900 et un bonnet pour l'après course.
Le vélo en plus d'être prêt à courir avec les roues DUKE et les boyaux DUGAST vous offre le meilleur du savoir faire de VAN RYSEL avec la version PRO du cadre RCX2.
Le vélo est complété par une transmission SRAM FORCE AXS , un cintre ZIPP carbone et une tige de selle ZIPP Carbone. Les accélérations seront foudroyantes
RCX 2 cadre PRO
La version ultime du cadre RCX 2 PRO avec des fibres très haut modules pour encore plus de légèreté et de rigidité pour les coureurs les plus exigeants.
Ce cadre bénéficie de nombreuses améliorations par rapport au RCX avec notamment un dégagement facilité de la boue au niveau de la jonction seat tube / hauban.
Le triangle principal a été relevé et la forme principale du head tube est particulièrement travaillée pour faciliter le passage de l'épaule lors des portés.
CADRE ET FOURCHE
Cadre et fourche 100% carbone très haut module
Cadre homologué UCI
Passage des câbles dans le down tube.
Poids du cadre peint taille M : 966g
Poids de la fourche : 425g
TRANSMISSION
Nouveau groupe SRAM FORCE AXS 12 S. Cette transmission électrique est très précise et extrêmement rapide. Changer les vitesses devient un jeu, même dans une coté raide ! Le système fonctionne avec une batterie externe amovible placée sur le dérailleur arrière. Pour optimiser l'utilisation de votre groupe SRAM FORCE nous vous conseillons de télécharger l'application SRAM CONNECT.
SHIFTER : SRAM FORCE D2
DERAILLEUR ARRIERE : SRAM FORCE AXS D2
CHAINE : SRAM FORCE 12S
ENTRETIEN DE LA TRANSMISSION
Nous attirons votre importance sur la nécessité d'un entretien régulier de votre transmission, particulièrement si vous roulez dans des conditions difficiles ( routes humides et/ou sales)
Un entretien régulier permet de faire durer plus longtemps votre transmission.
Un contrôle régulier de la chaine est indispensable avec cet outil :
https://www.decathlon.fr/p/testeur-d-usure-chaine-velo/_/R-p-120530?mc=8351086
Code article : 8351086
PEDALIER / CASSETTE
PLATEAU : SRAM FORCE 40 dents
CASSETTE 12 VITESSES : SRAM FORCE 10/33
Longueur de manivelle en fonction de la taille du vélo :
XS : 165 mm
S : 170 mm
M : 172,5 mm
L /XL : 175 mm
Boitier de pédalier:
SRAM DUB PF 86,5
ROUES CYCLOCROSS DUKE BACCARA 36T DISC
Les roues DUKE Baccara X-Machine sont des roues carbones pour boyaux adaptées à un usage Cyclo-cross compétition, polyvalente sur tous types de surfaces ( sable, boue, herbe, etc.) Sa largeur de 27.6 mm permet une meilleure assise du boyaux et ainsi un gain en adhérence et rendement limitant les risques de décrochages du boyau.
Moyeux DT SWISS 240
Hauteur de profil : 17,5 mm
Axe avant : 100 x 12
Axe Arrière : 142 x 12
Accepte des boyaux allant de 28 mm à 38 mm de section
BOYAUX DUGAST TYPHOON
Les boyaux DUGAST font référence dans le monde du cyclocross. Le modèle Typhoon est destiné à la compétition avec un profil très polyvalent.
Avec une construction 100% coton de la shape, vous bénéficiez d'une excellente résistance à la crevaison, d'une faible résistance au roulement et d'une très grande maniabilité dans les virages.
Poids : 390 g
Pression maximum : 5 bars
FREINS
Les freins à disque SRAM FORCE sont hydrauliques, le freinage est donc plus progressif et plus puissant qu'avec des freins hydromécaniques. Disque de 160 mm avant et arrière.
Une période de rodage est nécessaire. Il suffit de faire une série de 20 freinages progressifs à faible vitesse (20 km/h), une deuxième série à 30 km/h. Il faut bien roder les deux freins.
Le rodage permet d'avoir une meilleure adhésion entre la plaquette et le disque.
ENTRETIEN DES FREINS HYDRAULIQUES
Les freins hydrauliques fonctionnent grâce à un circuit fermé entre votre manette de frein et votre étrier.
L'étanchéité est assurée par une durite.
Avec le temps, une perte normale de pression dans vos durites va apparaitre, entrainant une perte d'efficacité au freinage. Lorsque la garde de votre frein est trop molle ou que vous arrivez en butée de votre cintre il faut faire une purge de votre système. Cette opération nécessite un outillage et un savoir faire adapté.
WARNING ET REGLAGE
ATTENTION : ne freinez jamais à vide s'il n'y a pas de roue, vous risquez de coller les plaquettes.
Si votre disque touche veuillez procéder ainsi pour ré aligner la roue et l'étrier :
- Desserrer l'axe de roue
- Freiner fort et resserrer l'axe de roue en même temps
- Si le disque touche encore, il faudra faire le même opération en desserrant l'étrier
- Si le problème persiste, rendez-vous en magasin.
CINTRE/POTENCE/DIRECTION
CINTRE : ZIPP SL 70 ERGO CARBON Reach 70 / DROP 128 mm
Largeur:
XS/S: 400 mm
M/L/XL: 420 mm
POTENCE : ZIPP service course Aluminium, angle 6°
Longueur:
XS : 70 mm
S : 80 mm
M : 90 mm
L : 100 mm
XL : 110 mm
SELLE/TIGE DE SELLE
SELLE : FIZIK VENTO ARGO X3
TIGE DE SELLE : ZIPP SL Speed carbon 27,2 mm
Longueur:
XS/S : 300 mm
M/L/XL : 400 mm
PEDALES
Livré sans pédales
POIDS
7,35 Kg en taille M sans pédales
ENTRETIEN DE VOTRE VÉLO
Nous attirons votre attention sur le fait que les vélos de cross ou de gravel nécessitent une attention particulière. Ils sont souvent soumis à des conditions de pratique plus dures et plus exigeantes pour le matériel.
Un entretien régulier est indispensable pour garder votre vélo en bon état. La transmission doit être changée plus régulièrement que pour un vélo route.
Les vérifications de serrage des axes de roues, des colliers de selle, potence et autre doivent être régulier.
EST CE QUE JE PEUX FAIRE DU GRAVEL AVEC CE VELO ?
Le gravel est un terme générique qui regroupe des réalités bien différentes.
Ce vélo est avant tout un vélo de cross. Il n'est pas conçu pour du portage, les axes de roues ne sont pas renforcés.
Le cadre n'a pas d’œillets pour des porte bagages ou garde boue.
En revanche avec des pneus adaptés il pourra vous accompagner sur des sorties sportives en dehors des circuits, les roues ne sont néanmoins pas faites pour la descente de chemins caillouteux en montagne.
DUREE DE VIE D'UN TRANSMISSION
Lors de l'achat d'un vélo, il est important de prendre en compte le cout de l'entretien de celui-ci lors du choix de la transmission.
Les valeurs ci dessous sont des valeurs moyennes, elles sont données à titre indicatif et vont fortement varier en fonction de l'entretien.
La durée de vie moyenne d'une chaine en CYCLOCROSS bien entretenue est de 4000 km
La durée de vie moyenne d'une cassette en CYCLOCROSS est de 6000-10 0000 km
QUELLE DIFFERENCE ENTRE LE RCX 2 ET LE RCX 2 PRO
Ce qui fait un cadre carbone, c'est sa géométrie, ses formes et son layup. Le layup est l'assemblage des fibres de carbone. Toutes les fibres n'ont pas les mêmes propriétés.
Sur le cadre du RCX 2 nous utilisons uniquement des fibres haut module. Sur le RCX 2 PRO nous avons choisis des fibres exceptionnelles, elles permettent de renforcer la rigidité du cadre dans les zones les plus sollicitées en gagnant un peu de poids.
Le RCX 2 PRO est prêt à rouler au plus haut niveau.