Informations taillant et coupe
Coupe ajustée pour une parfaite aisance de mouvement et un minimum de prise au vent. Volume intérieur permettant de porter cette veste en association avec un vêtement 2e couche léger et fin, du type polaire ou moins.
Capuche
Capuche attenante. S'ajuste automatiquement en hauteur et en profondeur grâce à un système élastique easy-fit.
Système de poches
2 poches latérales zippées.
Réglage bas de veste
Par cordon élastique.
Réglage bas de manches
Poignets demi-élastiqués.
Confort thermique et coupe-vent
Le vent augmente considérablement la sensation de froid ! Ainsi pour une température extérieure de 0 °C et avec 20 km/h de vent, la température perçue sera de -10 °C. Les composants dits « coupe-vent » permettent de supprimer l'inconfort lié à ce freezing effect. En constituant une barrière contre le vent, ils réduisent très efficacement la déperdition de chaleur.
Déperlance du composant (distincte de l'imperméabilité)
La déperlance d’un tissu, c’est sa capacité à laisser glisser l’eau sur sa surface sans l’absorber. Ainsi, le textile ne se gorge pas d’eau et reste léger, respirant et chaud. La déperlance s’obtient par un traitement appliqué sur la face externe du tissu. Ce traitement a besoin d’être renouvelé au cours de la durée de vie du vêtement (nous conseillons tous les 3 lavages).
Respirabilité du composant
Pour savoir si un tissu est respirant, on mesure sa résistance évaporative totale RET (test basé sur la norme ISO 11092). Plus la résistance est faible, plus le tissu laisse s’échapper la vapeur d'eau générée par le corps en activité, donc plus il est respirant. Par exemple : RET < 9 = tissu extrêmement respirant / 920 = tissu peu ou pas respirant.
Respirabilité du vêtement
Outre la respirabilité des tissus utilisés, Quechua développe des solutions techniques (zips, aérations, mesh...) améliorant la ventilation globale de toutes ses vestes et sur-pantalons conçus pour l’usage grande randonnée (lignes Forclaz, Bionnassay et Hélium). Ces systèmes de ventilation permettent à la fois de réguler la température à l'intérieur du vêtement et de faciliter l'évacuation de la transpiration générée par le corps pendant l'effort.