LA NORME DE VISIBILITÉ EN1150
L'efficacité de la visibilité de cette veste est certifiée par un laboratoire externe Finlandais selon la norme très exigeante EN1150. Elle garantit une haute visibilité de jour (grâce à la couleur jaune fluo) et de nuit (grâce aux éléments réfléchissants très puissants). La norme exige en plus une visibilité à 360°. Vous serez donc toujours visible par les automobilistes, dans toutes les conditions.
IMPERMÉABILITÉ DU TISSU
On mesure la résistance d’un tissu à une pression d'eau exprimée en mm de colonne d'eau (test basé sur la norme ISO 811). Plus la pression est élevée, plus le tissu est imperméable.
Voici les valeurs d' imperméabilité de la veste RC120 : 3 000 mm avant lavage, 2 000 mm après 5 lavages.
RESPIRABILITÉ DU COMPOSANT RET => 7,95
Pour savoir si un tissu est respirant, on mesure sa résistance évaporative RET (test basé sur la norme ISO 11092). Plus la résistance est faible, plus le tissu laisse s’échapper la vapeur d'eau générée par le corps en activité, et plus il est respirant.
• RET <6 : extrêmement respirant, adapté aux efforts les plus intenses
• RET 6 à 12 : respirant, adaptée à un effort modéré
• RET 12 à 20 : moyennement respirant, pas agréable en cas d’effort
• RET >20 : peu respirant, inadapté à l’effort
COMPOSANT MEMBRANÉ OU ENDUIT?
La veste RC120 a un composant enduit.
L'enduction s'apparente à une peinture appliquée à l'intérieur du tissu qui rend le composant imperméable. Elle est moins coûteuse qu'une membrane, et demande une doublure pour la protéger.
La membrane est une sorte de film plastique micro-perforé très fin (polyuréthane) qui rend le composant imperméable tout en restant respirant. Elle a l'avantage d'être plus souple, plus légère, plus résistante et plus respirante qu'un composant avec enduction.